L’ascenseur MULTI

Un ascenseur qui va de gauche à droite ? L’entreprise allemande Thyssenkrupp a développé MULTI, un ascenseur sans câble capable de se déplacer à la verticale et à l’horizontale. Est-ce que MULTI sera l’ascenseur du futur ?

Un ascenseur sans câble

Depuis le 19ème siècle, le principe de fonctionnement d’un ascenseur est à peu de choses près le même : un moteur entraîne un câble fixé à une cabine. Avec MULTI, l’entreprise Thyssenkrupp remplace le câble par un système électromagnétique.Il s’agit d’un moteur électrique linéaire composé d’aimants permanents fixés sur la cabine et d’une ligne d’électro-aimants posée sur la gaine. Les électro-aimants sont alimentés en courant alternatif et exercent une force magnétique sur les aimants de la cabine. Cette dernière se déplace par sustentation magnétique.

Une cabine multidirectionnelle

Cet ascenseur permet aussi bien les déplacements horizontaux que les déplacements verticaux. En effet, il suffit d’orienter les lignes d’électro-aimants dans le sens que l’on veut. Pour changer de direction, un aiguillage rotatif sert à orienter la cabine vers sa nouvelle direction.

Le MULTI pourrait ainsi relier différents moyens de transport dans les aéroports ou les gares, mais aussi différents immeubles entre eux. L’avantage supplémentaire est d’avoir plusieurs cabines sur une même ligne de circulation pour augmenter la capacité de transport de 50%. Si une cabine tombe en panne, le système est conçu pour que la cabine suivante remorque la cabine défectueuse vers une zone “garage” pour être réparée.

L’ascenseur MULTI bientôt installé

Le prototype de cet ascenseur multidirectionnel est en Allemagne à Rottweil dans une tour de 246 mètres de hauteur. Thyssenkrupp a effectué des tests et la cabine peut déjà atteindre 18 mètres par seconde. De nouvelles réglementations de sécurité sont encore nécessaires pour la mise sur le marché définitive de cet ascenseur, mais de nombreux architectes élaborent déjà de nouveaux projets avec cette nouvelle technologie. Le premier ascenseur MULTI sera installé dans un nouveau bâtiment d’OVG Real Estate à Berlin pour 2020.

En résumé :

  • MULTI est un ascenseur sans câble fonctionnant avec un système à sustentation magnétique.
  • Cet ascenseur permet aussi bien les déplacements horizontaux que les déplacements verticaux et peut intégrer plusieurs cabines sur un même circuit.
  • Le premier ascenseur MULTI sera installé dans un nouveau bâtiment d’OVG Real Estate à Berlin pour 2020.

Ça va aussi t’intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.