Deprecated: La fonction Automattic\Jetpack\Assets::add_async_script est obsolète depuis la version 2.1.0, aucune alternative n’est disponible. in /homepages/38/d723387848/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5393
Le code binaire - Playhooky

Le code binaire

Le code binaire

Souvent évoqué par les geeks et tous les férus d’informatique le code binaire est le langage employé par tous les appareils numériques. Quel est ce code qu’utilisent tous les ordinateurs ?

Le décimal

Avant d’aborder le code binaire, nous allons observer comment fonctionne le système de numération que nous utilisons tous les jours. Nous avons tous appris à compter à l’école jusqu’à 10, ou plutôt de 0 à 9. On appelle ça la base 10 parce qu’il y a dix chiffres qui nous permettent de composer tous les nombres possibles.

En base 10 : dès qu’une unité dépasse 9, on la remplace par 0 et on augmente la valeur de l’unité supérieure de 1. Par exemple, après 19 on écrit 20.

Le binaire est un autre système de numération

En numération binaire ou base 2, on ne dispose que de deux chiffres : 0 et 1.

Comme avec le décimal, dès qu’une unité dépasse 1, on la remplace par 0 et on augmente la valeur de l’unité supérieure de 1. Par exemple, après 0001 on écrit 0010.

Convertisseur binaire

Tu peux entrer un nombre ici pour le convertir en binaire :

= 0 2

Le système binaire et les ordinateurs

Les composants d’un ordinateur utilisent l’électricité avec des transistors et ne peuvent reconnaître que deux états possibles : le courant passe (1) ou ne passe pas (0). Avec plusieurs milliards de transistors, les microprocesseurs peuvent ainsi traiter très rapidement une importante quantité de données binaires.

Chaque unité binaire est appelée “bit”. Pour qu’un ordinateur traite des données binaires, on a défini différentes tailles de nombres binaires (4 bits; 8 bits; 16 bits; 32 bits; 64 bits…). Avec un système de 4 bits, les nombres sont codés sur 4 chiffres, de 0000 à 1111.

En résumé :

  • Le code binaire est un système de numération comprenant que deux caractères (0 et 1).
  • Le système binaire est utilisé par les ordinateurs parce que les calculs sont effectués par des transistors possédants que deux états (0 ou 1).
  • Les nombres binaires sont appelés bits et possèdent des tailles standards (8 bits; 16 bits; 32 bits; 64 bits…) pour être traités par les composants numériques.

Ça va aussi t’intéresser 🙂

Les réseaux informatiques

Les réseaux informatiques

Aujourd’hui tous les ordinateurs, tablettes et smartphones sont interconnectés en réseau et reliés à Internet….

3 Commentaires sur “Le code binaire

    • Nathan
      Nathan says:

      Merci Emmanuel ! Oui bien sûr, vous pouvez utiliser playhooky.fr avec vos élèves. Les conditions sont précisées dans les mentions légales. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.