Comment programmer une carte Arduino ?

Aujourd’hui, le prototypage électronique se réalise le plus souvent à l’aide d’une carte électronique équipée d’un microcontrôleur. Il existe plusieurs modèles de cartes, mais la carte Arduino est pionnière et surtout celle qui a rencontré le plus grand succès.

Qu’est ce qu’Arduino ?

Tout d’abord, Arduino est une plateforme de prototypage d’objets interactifs à usage créatif constituée d’une carte électronique et d’un environnement de programmation.

Alors, sans être spécialiste de l’électronique, cet environnement matériel et logiciel peut vous permettre de réaliser toutes sortes de projets simplement.

Présentation d’une carte Arduino Uno

Ensuite, pour commencer à utiliser la carte Arduino : il faut comprendre sa composition. Cette carte électronique comprends :

  • 1 connecteur Jack pour l’alimentation
  • 1 connecteur USB pour la connexion avec un ordinateur
  • 14 entrées/sorties numériques pour y connecter des capteurs ou des actionneurs
  • 6 entrées analogiques pour y connecter des capteurs analogiques
  • 1 microcontrôleur pour stocker et exécuter le programme

Les composants en entrées et en sorties

De plus, une carte Arduino peut fonctionner avec différents composants. Les capteurs se connectent en entrées et les actionneurs en sorties.

L’application Arduino

Par ailleurs, l’environnement de programmation Arduino (IDE) permet d’écrire, de modifier un programme et de le convertir en une série d’instructions compréhensibles pour la carte.

À retenir

  • Tout d’abord, une carte de prototypage électronique est une carte électronique équipée d’un microcontrôleur.
  • Ensuite, on peut y connecter des composants en entrées : des capteurs et des composants en sortie : des actionneurs.
  • Enfin, une carte de prototypage électronique est programmée à l’aide d’un logiciel de programmation. Ainsi, le programme doit être téléversé vers le microcontrôleur pour que la carte fonctionne.

Les articles qui vont t’intéresser

Clignotant

Comment faire clignoter une LED ?

C’est le montage le plus simple que l’on peut réaliser avec une carte Arduino. C’est à toi de jouer pour faire clignoter ta LED !

Utiliser une LED RGB avec Arduino

Une LED RGB est une LED capable de produire une multitude de couleurs. Chaque pixel qui compose l’image d’une télévision fonctionne grâce à une LED …

Créer un thermomètre avec Arduino

Construire un thermomètre numérique : c’est possible avec un capteur et une carte Arduino. Je t’explique tout pour faire maintenant ton propre thermomètre.

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.