Aujourd’hui, le prototypage électronique se réalise le plus souvent à l’aide d’une carte électronique équipée d’un microcontrôleur. Il existe plusieurs modèles de cartes, mais la carte Arduino est pionnière et surtout celle qui a rencontré le plus grand succès.
Qu’est ce qu’Arduino ?
Tout d’abord, Arduino est une plateforme de prototypage d’objets interactifs à usage créatif constituée d’une carte électronique et d’un environnement de programmation.
Alors, sans être spécialiste de l’électronique, cet environnement matériel et logiciel peut vous permettre de réaliser toutes sortes de projets simplement.

Présentation d’une carte Arduino Uno
Ensuite, pour commencer à utiliser la carte Arduino : il faut comprendre sa composition. Cette carte électronique comprends :
- 1 connecteur Jack pour l’alimentation
- 1 connecteur USB pour la connexion avec un ordinateur
- 14 entrées/sorties numériques pour y connecter des capteurs ou des actionneurs
- 6 entrées analogiques pour y connecter des capteurs analogiques
- 1 microcontrôleur pour stocker et exécuter le programme

Les composants en entrées et en sorties
De plus, une carte Arduino peut fonctionner avec différents composants. Les capteurs se connectent en entrées et les actionneurs en sorties.

L’application Arduino
Par ailleurs, l’environnement de programmation Arduino (IDE) permet d’écrire, de modifier un programme et de le convertir en une série d’instructions compréhensibles pour la carte.

À retenir
- Tout d’abord, une carte de prototypage électronique est une carte électronique équipée d’un microcontrôleur.
- Ensuite, on peut y connecter des composants en entrées : des capteurs et des composants en sortie : des actionneurs.
- Enfin, une carte de prototypage électronique est programmée à l’aide d’un logiciel de programmation. Ainsi, le programme doit être téléversé vers le microcontrôleur pour que la carte fonctionne.