Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.

La chaîne fonctionnelle est utilisée dans la conception et surtout dans l’amélioration d’un système. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les fonctions d’un système et sur les flux d’énergie, d’information ou de matière d’oeuvre.

La chaîne d’information

La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérir, traiter et communiquer.
Les informations de nature logique ou analogique, circulent à travers le système afin d’obtenir des ordres d’exécution et des comptes rendus à destination des utilisateurs ou d’autres systèmes.

La chaîne d’énergie

La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuer, convertir et transmettre. Elle reçoit des ordres venant de la chaîne d’information.

L’énergie peut prendre plusieurs formes (mécanique, électrique, thermique, chimique…). Elle circule à travers le système afin de réaliser des actions sur la matière d’oeuvre pour apporter la valeur ajoutée.

Chaîne fonctionnelle d’un drone :

À retenir

  • Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.
  • La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérir, traiter et communiquer.
  • La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuer, convertir et transmettre.
  • Enfin, la chaîne fonctionnelle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les fonctions d’un système et sur les flux d’énergie, d’information ou de matière d’oeuvre.