Ce que nous réserve la 5G

5G

Prévue pour succéder à la 4G, la 5G ira plus vite. Elle permettra des usages inédits et va révolutionner notre usage d’Internet. Découvre ce que la 5G t’apportera à l’avenir !

Une histoire d’ondes radios

La 5G est une technologie de télécommunication qui utilise des fréquences radio plus élevées (30 à 300 GHz), ces ondes sont aussi appelées millimétriques. D’un côté, les ondes millimétriques permettent des débits plus importants. De l’autre, elles ont une portée plus courte. Du coup, la cinquième génération va également utiliser des fréquences en dessous de 6 GHz.

Une histoire d’ondes radios
Une histoire d’ondes radios

Un meilleur débit

Le débit : C’est la quantité de données transmises en 1 seconde.

La cinquième génération ira aussi vite que la fibre optique, et prévoit un débit supérieur à 100 Mbit/s. Ainsi, de nouveaux usages vont apparaître : Le streaming va se développer (Youtube, Spotify, Deezer…) en proposant des contenus de meilleure qualité (8K, AAC, FLAC…). Le cloud gaming ou la réalité virtuelle vont aussi se populariser. Et enfin la cinquième génération va apporter le très haut débit dans les campagnes là où la fibre ne passe pas.

Un meilleur débit
Un meilleur débit

Une latence nettement réduite

La latence : C’est le temps que met votre appareil pour accéder aux informations.

Avec la 5G la latence passera de 10 à 1 milliseconde Les voitures autonomes vont pouvoir traiter plus d’informations et ainsi améliorer leur réactivité et leur sécurité. Côté santé : des chirurgiens pourront mener des opérations à distance avec un robot grâce à une latence très faible.

Une latence nettement réduite
Une latence nettement réduite

De plus en plus d’objets connectés

D’ici 2025, presque tout notre électroménager sera connecté et c’est la 5G qui se chargera d’assurer la communication de tous ces appareils. La maison sera également connectée grâce au développement de la domotique. Au niveau professionnel, toutes les machines d’une entreprise pourront être interconnectées et permettre de meilleures performances. L’objectif est d’atteindre une capacité de 1 million de connexions par kilomètre carré.

De plus en plus d’objets connectés
De plus en plus d’objets connectés

Finalement, la 5G n’est pas encore sur nos smartphones et autres objets, mais cette nouvelle technologie pourrait bien changer nos vies dans un avenir proche. Les objets connectés seront plus rapides, réactifs et interactifs.


Qu’as-tu retenu ?

Un commentaire sur “Ce que nous réserve la 5G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.