Le Wi-Fi

Wi-Fi

Dans nos maisons et un peu partout, le Wi-Fi est désormais la norme ! Comment ça marche ?

Le Wi-Fi ou l’abréviation de “Wireless Fidelity” est une technologie qui permet de connecter sans fil plusieurs appareils entre eux ainsi qu’à Internet. Il répond à la norme internationale IEEE 802.11 qui définit les standards utilisés pour la communication sans fil. Bien sûr, cette technologie a évolué au fil du temps allant des versions a ; b ; g à la version N pour offrir un meilleur débit et une meilleure portée.

L'évolution de la norme 802.11 (Wi-Fi)
L’évolution de la norme 802.11 (Wi-Fi)

Concrètement le Wi-Fi fonctionne comme la 4G de votre mobile : Votre appareil (téléphone, ordinateur ou tablette) est équipé d’une carte réseau qui convertit les données numériques en un signal radio. Ce dernier est envoyé vers un routeur (votre box à la maison ou un hotspot dans les lieux publics) et est enfin transmis sur Internet. Vous pouvez aussi recevoir des informations provenant d’Internet grâce au même procédé. Ça marche dans les deux sens !

Le fonctionnement du Wi-Fi
Le fonctionnement du Wi-Fi

Pour être connecté à un réseau Wi-Fi sécurisé, il faut posséder une clé WPA qui authentifie individuellement chaque appareil relié au réseau.

Le Wi-Fi doit son succès principalement à la mobilité qu’il offre ! Ordinateurs, tablettes, et smartphones peuvent rester connectés n’importe où !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.