Le Bluetooth

Bluetooth

Il relie nos appareils connectés entre eux sans fil. Quelles sont les particularités du Bluetooth ?

Le nom “Bluetooth” a été proposé en 1996 par Jim Kardach un ingénieur d’Intel. Il travaillait sur un système qui allait permettre aux téléphones portables de communiquer avec des ordinateurs.

Avec un collègue travaillant chez Ericsson, il pense que son système est un peu comme le roi danois « Harald à la dent bleue » en anglais « Harald Bluetooth” qui a unifié les tribus danoises au sein d’un même royaume : le système bluetooth permet de relier les téléphones et les ordinateurs entre eux.

Le logo de Bluetooth représente les initiales en alphabet runique de Harald Bluetooth.

Harald Bluetooth

En pratique, le Bluetooth fonctionne un peu comme le Wi-Fi :

Ton appareil (téléphone, ordinateur, tablette, console de jeu…) est équipé d’une carte réseau qui convertit les données numériques en un signal radio.

Ce dernier est envoyé vers un autre appareil (enceintes sans-fil, autoradio, claviers…).

Le signal radio est à nouveau converti en données numériques puis exploité. Les informations peuvent être échangées dans les deux sens.

Le fonctionnement du système Bluetooth

Pour connecter deux appareils grâce au Bluetooth, il faut les appairer en saisissant un code commun aux deux appareils lors de la connexion.

Si le Bluetooth est intéressant par rapport au Wi-Fi, c’est parce qu’il a une très faible consommation d’énergie donc idéal pour les appareils avec batterie. Il est aussi très bon marché et peu encombrant.

En revanche le Bluetooth a une très faible portée (une dizaine de mètres) et un faible débit. Il est donc une bonne solution de communication locale !

Les avantages et les inconvénients du Bluetooth

Ça va aussi t’intéresser…

Pour aller plus loin voici un livre qui pourrait te plaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.