La chaîne d’information

Un système ou objet automatisé fonctionne sans l’intervention de l’Homme grâce à son traitement de l’information. Qu’est ce qu’une chaîne d’information ?

Les fonctions de la chaîne d’information

La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérir, traiter et communiquer.

Ces différentes fonctions techniques peuvent être représentées sous la forme d’un diagramme avec des cases successives.

Acquérir :

C’est la fonction qui permet de prélever des informations à l’aide de capteurs, de détecteurs ou de codeurs.

Traiter :

C’est la partie commande composée d’un automate ou d’un microcontrôleur.

Communiquer :

C’est la fonction qui donne les ordres de commande à la chaîne d’énergie et apporte un compte rendu des informations à l’utilisateur (Voyants, écrans, buzzer…).

Le flux d’information

Le flux d’information est la circulation de l’information à travers l’objet technique.

L’information peut être de deux natures : logique ou analogique. Très souvent les capteurs convertissent des grandeurs physiques en signaux numériques prêts à être traités par le microcontrôleur. Quelle que soit sa nature, l’information peut être transmise par différents moyens (Ondes radios, connexions électriques, optique…).

Voici ci-dessous l’exemple d’un drone :

À retenir

  • Un système automatisé a besoin d’informations pour fonctionner de manière autonome. Le flux d’information se représente sous la forme d’une chaîne d’information.
  • Tout d’abord, les grandeurs physiques sont acquises par des capteurs.
  • Les signaux générés par ces capteurs (souvent analogiques) sont convertis puis transmis au microcontrôleur qui traite les informations.
  • Enfin, les informations traitées donnent des ordres à la chaîne d’énergie et sont communiquées vers une interface Homme/Machine (écran, voyant, haut-parleur…) ou vers un autre système (ordinateur, smartphone…).

À voir aussi :

Signaux & informations

La fibre optique utilise des signaux lumineux tandis que la 5G emploie des ondes électromagnétiques. Quelle est la différence une information et un signal ?

La chaîne fonctionnelle

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.

La chaîne d’énergie

Un système ou objet technique a toujours besoin d’énergie et parfois d’informations pour fonctionner. Qu’est ce qu’une chaîne d’énergie ?

La chaîne d’information

Un système ou objet automatisé fonctionne sans l’intervention de l’Homme grâce à son traitement de l’information. Qu’est ce qu’une chaîne d’information ?

Les matériaux métalliques

Les matériaux métalliques sont très souvent utilisés dans la fabrication d’objets techniques. Leurs caractéristiques apportent de nombreuses solutions techniques. Quels sont les différents métaux ?

Les matériaux organiques

D’origine naturelle ou synthétique, les matériaux organiques proviennent tous d’êtres vivants. Quelles sont leurs propriétés ? Quels objets nous permettent-ils de fabriquer ?

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.

4 Commentaires sur “La chaîne d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.