Les réseaux sociaux

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans notre vie. Nous sommes des milliards d’utilisateurs à partager des informations au quotidien grâce à eux. Que sont les médias sociaux et quelles sont les limites de leur utilisation ?

Réseau social ou média social ?

Un réseau social est un ensemble de personnes réunies par un lien social.
Au milieu des années 1990, des sites Internet sont apparus, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur. On a appelé ces sites : les réseaux sociaux à tort car il s’agit de médias sociaux.

Le premier média social sur Internet était Classmates.com créé en 1995. Facebook, n’est apparu qu’en 2004. Il reste le plus connu d’entre eux, et le plus utilisé à ce jour (2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois).

À quoi sert un média social ?

Les services des médias sociaux
Les services des médias sociaux

Un réseau social en ligne nous permet d’échanger des informations avec plusieurs modes de communication (commentaires, chat, message privé, photo, mail, etc.).Certaines informations concernent notre vie privée ou celle des autres, et d’autres sont susceptibles d’être plus largement diffusées.

Voici quelques exemples d’utilisation des médias sociaux :

  • Échanger des photos, des images, de la musique, des vidéos, des documents, des liens vers des sites.
  • Raconter des soirées, des activités, des « délires » et parler de nos goûts, de nos envies.
  • Publier nos états d’âme, nos sentiments et humeurs.
  • Rencontrer de nouvelles personnes ou retrouver des amis perdus de vue.
  • Gérer nos agendas en proposant des invitations, en notant des évènements importants qu’on décide de partager comme un anniversaire par exemple.- Discuter en simultané sur des chats ou poster des messages pour réagir à des forums de discussions thématiques plus ou moins ouverts et contrôlés.

Chaque réseau social a sa spécialité. On peut retrouver par exemple : Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, Pinterest, Youtube, etc.

Les médias sociaux et la vie privée

Attention à la vie privée des autres
Attention à la vie privée des autres

Avec la multiplication des blogs et des médias sociaux, on se sent appartenir à une ou des communautés. On peut ainsi rester en contact avec des amis ou de la famille éloignée. Mais sur Internet, rien n’est vraiment privé. Où se situe la limite ?

Aujourd’hui, de plus en plus de monde expose sa vie privée.
Mais la vie privée n’est vraiment privée que s’il est possible d’avoir des opinions, des comportements et des relations sans que tout le monde soit au courant (les autres, les institutions…). Cela suppose une certaine forme de secret.
Pour de nombreuses personnes, la notion d’intimité est “brouillée” par la non-culpabilité : “Puisque je n’ai rien à me reprocher, je peux tout publier !”
Mais ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! Chacun a droit à son jardin secret.
Sur Internet, toute information publiée laisse des traces. Que pensera un futur employeur en visionnant les photos d’un candidat en train de faire la fête en état d’ébriété quand il avait 16 ans ? Pire, des photos de vous en tenue sexy qui restent publiques sur le net.

Respecter la vie privée des autres c’est aussi important. Il ne faut jamais révéler les idées politiques, la religion, les amours, les problèmes de santé ou les confidences de quelqu’un, surtout sans lui avoir demandé son autorisation. Ce sont des informations sensibles. Et tant que l’on est mineur, ce sont les parents qui sont responsables.

Retrouve les 10 conseils pour rester net sur le web sur le site de la CNIL.

En résumé :

  • Un réseau social est un ensemble de personnes réunies par un lien social.
    Un média social est un site Internet ou une application permettant à des personnes d’échanger des informations en s’organisant par des liens sociaux.
  • Les médias sociaux nous permettent de partager toutes sortes d’informations (médias, commentaires, événements…) et nous permettent de développer notre réseau de connaissances.
  • La vie privée peut être atteinte lorsque l’on publie des informations “sensibles”. Il revient à chaque utilisateur d’être responsable en réfléchissant à ce qu’il publie.

Un commentaire sur “Les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.