Découvrez ce qu’est un algorithme, comment il est utilisé et comment le représenter graphiquement avec un algorigramme pour mieux comprendre le fonctionnement des objets automatisés et connectés.
D’où provient le mot “algorithme” ?

Le mot « algorithme » vient du nom d’un mathématicien persan Al Khwarizmi vers l’an 820. Il a qui introduit en Occident la numération décimale et quelques règles de calculs. Donc, la notion d’algorithmes est historiquement liée aux manipulations numériques, puis elle s’est progressivement développée pour décrire le fonctionnement d’objets techniques automatisés.
Qu’est ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est une suite d’instructions ordonnées qui décrit la manière dont une personne ou un système réalise une tâche. Autrement dit : c’est une façon systématique de procéder pour faire quelque chose, comme une recette de cuisine par exemple.
Pour décrire un algorithme, on peut utiliser :
- du texte (si, alors, sinon, tant que…), ou
- un graphique (organigramme, chronogramme, GRAFCET…)
Les algorithmes utilisent un ensemble de mots clés (début, fin, faire, tant que, répéter, jusqu’à, …). Ainsi, il est plus facile de transcrire un algorithme en langage de programmation informatique (Basic, Pascal, C, C++, Python…).
L’algorigramme
Un algorigramme est une représentation graphique d’un algorithme et décrit les étapes de fonctionnement d’un système. L’algorigramme est un organigramme qui décrit un processus, il est aussi appelé logigramme.
L’algorigramme aide à préparer l’écriture d’un programme informatique.
Les symboles normalisés
On utilise principalement les symboles normalisés suivants pour réaliser un organigramme :

Début & Fin
Ce symbole représente le début ou la fin du programme. Attention : il n’y a pas obligatoirement une fin.

Liaison

Traitement ou Action
Ce symbole désigne des actions ou des traitements (opérations sur les données).

Test ou Branchement conditionnel
Ce symbole indique un test ou une condition. Il y a deux sorties possibles : oui ou non.

Entrée / Sortie
Ce symbole désigne la lecture ou l’écriture d’une donnée.

Sous-programme
Ce symbole représente un autre programme sous la forme d’une action.
Les différentes structures
Les structures algorithmiques sont réparties en 3 catégories :
- linéaires ;
- alternatives (ou conditionnelles);
- itératives ou répétitives.
Structure linéaire

Algorithme :
Début
Action 1
Action 2
Fin
Code en langage C :
{ Action 1 ; }
{ Action 2 ; }
Structure alternative

Algorithme :
Début
Si Condition
Alors Action 1
Sinon Action 2
Fin
Code en langage C :
If ( Condition ) {Action 1;}
Else {Action 2;}
Structures itératives (ou répétitives)
Dans cette structure, on commence par tester la condition ; si elle est vraie, l’action est exécutée.

Algorithme :
Tant que Condition vraie
Faire Action
Code en langage C :
While (Condition)
{ Action ; }
Dans cette structure, l’action est exécutée une première fois puis sa répétition se poursuit jusqu’à ce que la condition soit vraie.

Algorithme :
Action
Répéter Action
Jusqu’à Condition vraie
Code en langage C :
Do { Action ; }
While (Condition fausse)
À retenir
- Le mot « algorithme » vient du nom d’un mathématicien persan Al Khwarizmi vers l’an 820.
- Un algorithme est une suite d’instructions ordonnées qui décrit la manière dont on résout un problème.
- Un algorigramme est une représentation graphique d’un algorithme et décrit les étapes de fonctionnement d’un système.
- Il existe des symboles normalisés pour réaliser des algorigrammes.
- Les principales structures des algorigrammes sont linéaires, alternatives et répétitives.
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