Qu’est ce qu’un disque dur ?

Il y en a dans tous les ordinateurs et on l’appelle parfois HD, HDD ou SSD. Savez-vous ce qu’est un disque dur ?

À quoi sert un disque dur ?

Dans un ordinateur, le disque dur sert à stocker les données lorsque l’ordinateur est éteint.
En effet, il y a des informations qui ne doivent pas être effacées lorsque l’on éteint son ordinateur. On y retrouve le système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux), les applications et les fichiers.

Pourquoi l’appelle t-on “disque dur” ?

En 1956, lorsque le premier disque dur est inventé par IBM, le seul moyen de stockage permanent est la disquette. Les anglophones l’appellent “floppy disk” ou “disquette molle” en français, car son disque est en plastique souple.
Donc par opposition, les premiers disques durs munis de plateaux en métal sont appelés disques “durs”.

Les disques HD ou HDD

Un disque HD (Hard Disk) ou HDD (Hard Disk Drive) est un périphérique de stockage mécanique. Les données sont écrites sur plusieurs disques à l’aide de têtes magnétiques. Son boîtier doit être étanche à l’air pour protéger les disques de la poussière.

Un disque HD ou HDD est composé :

  • de disques magnétiques, 
  • d’un bras de lecture / écriture, 
  • d’une tête de lecture / écriture, 
  • de moteurs,
  • d’une carte d’interface, et 
  • d’un connecteur SATA.

Comment fonctionnent les disques durs ?

Les disques HD ou HDD possèdent plusieurs plateaux ou disques magnétiques contenant des données. Pendant que les plateaux tournent à une vitesse standard (7200 tr/min, 10000 tr/min ou 15000 tr/min), un bras mécanique se déplace et applique une tête de lecture/écriture pour lire ou écrire les informations.

Les disques SSD

Les SSD (Solid State Drive) sont aussi des disques de stockage, mais avec une technologie similaire à celle utilisée pour les clés USB.

Un disque dur SSD est composé :

  • d’un connecteur SATA ou M.2 PCIe
  • d’un contrôleur, et
  • de blocs de mémoire flash.

Comment fonctionne un disque SSD ?

En bref, un disque SSD stocke les données à l’intérieur de blocs de mémoire flash. Ce sont des semi-conducteurs avec des milliards de transistors capables d’enregistrer des informations binaires (0 ou 1). C’est un peu comme une clé USB, mais il est capable de transférer ses données plus rapidement car il utilise un connecteur SATA ou M.2 PCIe au lieu de l’USB.

Il y a de gros avantages avec les disques SSD :

  • aucune partie mécanique donc ils sont plus résistants aux chocs
  • ils consomment moins d’énergie
  • ils génèrent moins de chaleur

Aujourd’hui, les SSD remplacent de plus en plus les disques durs standards dans la plupart des ordinateurs portables et ultraportables.

Les disques externes

Les disques durs externes sont à l’extérieur de l’ordinateur et peuvent être transportés n’importe où. Il s’agit d’un boîtier contenant un disque HDD ou SSD et une interface USB ou eSATA lui permettant de communiquer avec l’ordinateur.

Ainsi, les disques externes sont une bonne solution pour stocker d’importantes données (photos, vidéos, archives…) afin d’alléger l’espace de stockage interne de votre ordinateur.

Les capacités de stockage

Désormais, les disques durs peuvent stocker d’importantes quantités de données. L’unité utilisée pour compter la quantité d’informations est l’octet. D’autre part un octet est composé de 8 bits (chaque bit est un 0 ou un 1).

En 1956, le premier disque dur (IBM 350) avait une capacité de 5 mégaoctets (Mo). Aujourd’hui les disques durs ont des capacités de plusieurs téraoctets (To).

Équivalence des unités de données :

1

To

1 000

Go

1 000 000

Mo

Quelques exemples de tailles de fichiers :

5

Mo

1 chanson MP3

3

Mo

1 photo JPG

700

Mo

1 film AVI

Enfin, sur un disque dur il faut aussi prévoir l’espace occupé par le système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux). Environ 20 Go pour Windows, 70 Go pour MacOs et 15 Go pour un système Linux Ubuntu.

En résumé :

  • Dans un ordinateur, le disque dur sert à stocker les données lorsque qu’il est éteint.
  • On l’appelle disque “dur” par opposition aux disquettes souples de l’époque.
  • Un disque HD (Hard Disk) ou HDD (Hard Disk Drive) est un périphérique de stockage mécanique munis de plusieurs disques magnétiques.
  • Un disque SSD (Solid State Drive) est un disque de stockage utilisant une technologie similaire à celle des clés USB.
  • Les disques durs externes sont à l’extérieur de l’ordinateur et peuvent être transportés n’importe où.
  • Les capacités de stockage des disques durs peuvent être très importantes et se comptent aujourd’hui en téraoctets (To).

Ça va aussi t’intéresser 🙂

Les réseaux informatiques

Les réseaux informatiques

Aujourd’hui tous les ordinateurs, tablettes et smartphones sont interconnectés en réseau et reliés à Internet. Qu’est ce qu’un réseau informatique ? Et comment les ordinateurs…
Comment fonctionne un ordinateur ?

Comment fonctionne un ordinateur ?

Il fait partie de notre quotidien et a révolutionné le monde moderne. L’ordinateur s’invite désormais partout pour nous apporter confort, performance, ou divertissement. Mais qu’est…
L'évolution de l'informatique

L’évolution de l’informatique

De nos jours, les ordinateurs sont partout, même dans notre poche avec nos smartphones. Comment l’informatique est apparue ? Comment a-t-on inventé les premiers ordinateurs…
Le code binaire

Le code binaire

Souvent évoqué par les geeks et tous les férus d’informatique le code binaire est le langage employé par tous les appareils numériques. Quel est ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.