L’invention du compact disque “CD” a marqué une nette évolution dans la qualité des supports audios. Voici les secrets de ce disque…

Le Compact Disque a été développé conjointement par les entreprises Philips et Sony à partir de 1979. L’industrie musicale l’introduit sur le marché en 1982 et il connait un grand succès dans les années 1990 et 2000. Découvrons comment fonctionne un CD.

Composition d’un CD

Mesurant 12 cm de diamètre, le CD se compose de polycarbonate et d’une fine couche d’aluminium.

Grâce au rayon laser, aucune partie mécanique ne frotte contre le disque. Résultat : le disque ne s’use pas lors de son utilisation.

La gravure binaire

Un CD peut contenir jusqu’à 80 minutes de son dont la qualité reste identique à l’enregistrement studio.

Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”.

À chaque obstacle (passage d’un creux à une bosse ou d’une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire. Un capteur photoélectrique interprète alors l’information binaire “1”.

En revanche lorsque le rayon laser ne rencontre aucun obstacle (pas de passage d’une bosse à un creux), il reste intact et le capteur photoélectrique interprète l’information binaire “0”.

La lecture laser

Ensuite, tous les 0 et les 1 sont collectés en paquets et traduits en échantillons sonores grâce à un convertisseur Numérique/Analogique (CNA).

Ainsi, le signal analogique se transmet vers un haut-parleur pour diffuser un son audible.

Les autres disques numériques

Cette technologie est la même pour la vidéo avec le disque DVD et le disque Blu-ray. Afin de contenir plus d’informations sur un disque de même taille, on a dû rétrécir les “pits” mais aussi la longueur d’onde du rayon laser.

Les autres disques laser

Ça va aussi t’intéresser 😉