Pour transmettre des informations, la fibre optique utilise des signaux lumineux tandis que la 5G emploie des ondes électromagnétiques. Quelle différence existe t-il entre une information et un signal ?
L’information

Une information est un message délivré par un signal qui respecte une convention établie. Les grandeurs électriques (tension, intensité, résistance…) sont souvent utilisées comme signaux transportant des informations.
Une information dans un système peut être :
- Analogique (Mesure d’une température, enregistrement d’un son…)
- Logique (Présence d’un obstacle, présence de fumée, présence d’eau…)
- Numérique (Données binaires)
Différencier le signal de l’information
Les signaux

Le signal analogique
Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Une infinité de valeurs sur une plage de variation mesurée est possible. Le signal analogique donné par le capteur est proportionnel (ou analogue) à la grandeur physique mesurée. Il est très souvent représenté en fonction du temps.

Le signal logique
Les détecteurs délivrent un signal logique (ou Tout Ou Rien) qui ne peut prendre qu’un seul état parmi deux possibles. Par exemple 0 ou 1 ; oui ou non ; vrai ou faux, ou bien haut ou bas.

Le signal numérique
Les codeurs et tous les systèmes numériques délivrent un signal numérique. Ce signal utilise le langage binaire avec un code qui prend la forme d’une succession de deux valeurs possibles : 0 ou 1.
La conversion analogique/numérique

Le passage d’un signal analogique en signal numérique est souvent appelé numérisation et réalisé par un convertisseur analogique numérique (CAN).
Pour numériser un signal analogique, il faut prélever un certain nombre d’échantillons à une certaine fréquence et coder chaque échantillon au format numérique. La fréquence de prélèvement des échantillons est appelée fréquence d’échantillonnage. Le codage des échantillons en informations numériques s’appelle la quantification.

À retenir
- Une information est un message délivré par un signal qui respecte une convention établie. Elle peut être analogique, logique ou numérique.
- Un signal est une grandeur physique (lumière, électricité, onde électromagnétique…) mesurable pouvant transmettre une information.
- Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Une infinité de valeurs sur une plage de variation mesurée est possible.
- Les détecteurs délivrent un signal logique (ou Tout Ou Rien) qui ne peut prendre qu’un seul état parmi deux possibles.
- Les codeurs et tous les systèmes numériques délivrent un signal numérique.
- Le passage d’un signal analogique en signal numérique est souvent appelé numérisation et réalisé par un convertisseur analogique numérique (CAN).
C’était bien
Bien
super bien
tres interressant je ne me suis meme pas endormi
de même pour moi
trop facile pour nous on veut du level
meilleur site jamais vu, grand merci à vous
Pourquoi le signal wifi est il analogique ?
Très bonne question Alexia !
Les signaux WIFI sont “transportés” par des ondes électromagnétiques (ondes radio).
Les antennes WIFI transmettent et captent des variations d’amplitudes sur des fréquences bien précises.
Ensuite, une petite carte électronique convertit ces variations d’amplitudes en signaux binaires et on obtient une information numérique.
Il y a le bluetooth et la 4G/5G qui fonctionnent sur le même principe.
Merci de ta visite et continue d’être curieuse 😉
Bonne journée
cool
C’est trop coolllll
j’adors la techno
C’est une dinguerie ce site!!!!!!
c’est cool
Je trouves que ce site est très intéressant cela m’a permis d’approfondir mes connaissances et j’ai donc eu un 20/20 et j’en suis très fière. Merci à vous !
Ce site est vachement bien !
super cool , se site ma vraiment aider a devenir plus intelligents .
MERCI A VOUS!!!!!
geniall jadoreeeee
Très bon documentaire 🙂
J’aime bien !
cool merci
J’ai beaucoup aimé le questionnaire, il est ludique et nous apprends le vocabulaire rapidement.
c’est super coooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll let’s go