Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où les données sont plus présentes que jamais. Quels-sont les secrets des ces bases de données appelées “Big Data” ?

Qu’est ce que le Big Data ?

Tout d’abord, le Big Data est une grande quantité de données qui proviennent de toutes sortes d’endroits. Par exemple, lorsque les gens utilisent internet : ils créent des données en faisant des achats en ligne, en utilisant les réseaux sociaux ou en partageant leur emplacement. Les entreprises, les gouvernements et même les objets connectés créent aussi beaucoup de données.

Pourquoi Big ?

Imagine une grande bibliothèque remplie de livres. Maintenant, imagine que chaque jour, de nouveaux livres arrivent dans la bibliothèque et qu’il y a tellement de livres que les gens ne savent plus où les ranger. C’est un peu ce qui se passe avec le Big Data. Il y en a tellement que les entreprises doivent trouver des moyens pour les stocker, les analyser et en tirer parti.

D’où proviennent les informations ?

Les entreprises du web peuvent collecter des données provenant :

  • des transactions (achats en ligne),
  • des interactions sur le web (navigation, cookies, chat etc.),
  • des appareils connectés (montres connectées, smartphones etc.),
  • des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc.),
  • ou bien des bases de données achetées auprès de fournisseurs tiers.

Toutes ces informations sont stockées dans des milliers d’ordinateurs situés dans des centres de données appelés “Data center”.

Mais à quoi peut servir le Big Data ?

En utilisant les données, les entreprises peuvent mieux comprendre les habitudes des gens et faire des choix plus intelligents. Par exemple, les entreprises peuvent découvrir ce que les gens aiment acheter et comment ils aiment être servis. Cela peut les aider à améliorer leurs produits et à rendre les choses plus agréables pour tout le monde.

Le Big Data peut aussi aider à résoudre des problèmes de santé. Les données sur les patients peuvent être utilisées pour prédire les maladies, évaluer les traitements et améliorer les soins de santé. Pendant la pandémie du COVID-19, le Big Data a été utilisé avec des applications telles que TousAntiCovid pour surveiller la maladie et aider les gens à rester en bonne santé.

Le futur du Big Data

À l’avenir, le Big Data sera couplé à des intelligences artificielles plus performantes. Les données seront plus faciles à utiliser et plus précises. Cependant, l’enjeu sera de veiller à ce que les informations soient utilisées de manière responsable, pour protéger la vie privée et les droits des utilisateurs de données.

Finalement, le Big Data, c’est une grande collection d’informations qui peuvent aider tout le monde à faire des choses plus agréables et aider les médecins à prendre soin de notre santé. C’est un peu comme avoir un grand cahier d’idées pour savoir comment faire les choses mieux, à condition de vouloir faire mieux 😉

En résumé :

  • Le Big Data est une grande quantité de données qui proviennent de toutes sortes d’endroits.
  • C’est comme une bibliothèque où il y a tellement de livres que les gens ne savent plus où les ranger.
  • Les informations peuvent provenir de transactions (achats en ligne), d’interactions sur le web (navigation, cookies, chat etc.), d’appareils connectés (montres connectées, smartphones etc.), ou bien de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc.).
  • Il permet d’améliorer les produits, les services et peut aussi aider à résoudre des problèmes de santé.
  • À l’avenir, le Big Data couplé à des intelligences artificielles sera plus performant.

Ok 👌 ! On va voir si tu as tout compris :

Mots croisés

Ça va aussi t’intéresser 🙂