Comment fonctionne un ordinateur ?

Comment fonctionne un ordinateur ?

Il fait partie de notre quotidien et a révolutionné le monde moderne. L’ordinateur s’invite désormais partout pour nous apporter confort, performance, ou divertissement. Mais qu’est ce qu’il y a dans un ordinateur ? Et comment fonctionne t-il ?

À quoi sert un ordinateur ?

Il permet d’effectuer de nombreux calculs très rapidement et peut être programmé pour traiter des informations. Selon les programmes, il facilite nos tâches dans de nombreux domaines.

Au départ, les premiers ordinateurs effectuaient des calculs scientifiques et mathématiques. Ensuite, les entreprises ont commencé à utiliser des ordinateurs dans différents domaines (Banque, Industrie, Commerce…) car il a permis d’apporter plus de performances et surtout une rentabilité financière. Aujourd’hui, l’ordinateur permet à tout le monde de réaliser des milliers de tâches grâce à des logiciels dans tous les domaines (Bureautique, Jeux, Musique, Photographie…).

De quoi est constitué un ordinateur ?

Les composants d'un ordinateur
Les composants d’un ordinateur
La carte mère

La carte mère

C’est la carte sur laquelle sont connectés tous les autres composants de l’ordinateur. Elle contient le BIOS qui reconnaît et gère tous les composants.

Le processeur

Le processeur (CPU)

C’est le cerveau de l’ordinateur car il effectue tous les calculs nécessaires pour l’exécution des programmes. Souvent doté de plusieurs coeurs, chacun d’entre eux n’effectue qu’une seule opération binaire à la fois. Sa vitesse est donc très grande et s’exprime en gigahertz (GHz).

Le disque dur

Le disque dur

C’est un disque de mémoire permettant de stocker le système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux), les logiciels et tous les fichiers. Il a souvent une grande capacité. Les nouveaux disques dur “SSD” sont uniquement composés de puces électroniques (un peu comme une grosse clé USB) et sont très rapides.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM)

Sous la forme de barrettes, la mémoire vive permet de stocker les données que l’ordinateur est en train de traiter. Par exemple un logiciel qui s’exécute ou un fichier ouvert. Cette mémoire est effacée à chaque extinction de l’ordinateur. On parle de mémoire volatile. RAM signifie Random Access Memory.

La carte graphique

La carte graphique

Elle produit toutes les images envoyées vers l’écran. Certains logiciels de conception 3D ou certains jeux vidéos nécessitent l’emploi d’une carte graphique très puissante.

La carte son

La carte son

Elle gère tous les sons envoyés vers les haut-parleurs ou les écouteurs et les sons provenant d’un microphone.

Les périphériques

Les périphériques

Ils établissent un lien entre l’ordinateur et son environnement. Le clavier et la souris permettent de recueillir les informations saisies par l’utilisateur. L’écran permet de restituer des informations visuelles aux utilisateurs. Il existe d’autres périphériques comme les imprimantes ou les scanners.

Les autres types d’ordinateurs

Le smartphone
Véritable “Téléphone intelligent”, il est doté de fonctionnalités similaires à celles d’un ordinateur. On peut surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, consulter ses mails et accessoirement téléphoner… Le smartphone possède un processeur puissant et une multitude de capteurs (accéléromètre, gyroscope, GPS…) permettant aux applications installées d’être encore plus interactives avec l’utilisateur et son environnement.

La tablette tactile
C’est un ordinateur sans clavier ni souris. Comme le smartphone, la tablette est équipée d’un écran tactile multipoints capable de détecter plusieurs touchers simultanés.

Les objets connectés
Ce sont des objets capables de traiter les informations qu’ils récoltent et d’interagir avec leur environnement en utilisant un réseau local ou Internet. Par exemple, une montre connectée est capable de relever le rythme cardiaque de son utilisateur et le transmettre à un serveur sur le web.

Les ordinateurs embarqués
Comme leur nom l’indique, ils sont embarqués à bord de véhicules (voitures, avions, bateaux…) et effectuent des tâches bien précises (Gestion d’énergie, Freinage ABS, Pilotage automatique…). Les ordinateurs embarqués interagissent directement avec leur environnement et très souvent en temps réel.

En résumé :

  • L’ordinateur permet d’effectuer de nombreux calculs afin de faciliter nos tâches dans de nombreux domaines.
  • Il est constitué de plusieurs composants tels que la carte mère, le processeur, le disque dur, la mémoire vive, la carte graphique ou la carte son. Ses périphériques (clavier, souris…) lui permettent d’interagir avec ses utilisateurs.
  • Depuis quelques décennies, l’ordinateur a pris plusieurs formes pour répondre à des besoins spécifiques. On retrouve parmis elles : les smartphones, les tablettes, les objets connectés ou les ordinateurs embarqués sur les véhicules.

Play

Ça va aussi t’intéresser 🙂

Deux bouquins pour aller plus loin 😉

Un commentaire sur “Comment fonctionne un ordinateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.