Fabriquer, transporter ou utiliser un produit cause des dommages sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle l’impact environnemental.
Tous les produits ont un impact environnemental car ils nécessitent de l’énergie et des matériaux. Les impacts environnementaux se mesurent à chaque étapes du cycle de vie d’un produit et concernent principalement 3 indicateurs (le changement climatique, l’épuisement des ressources et la pollution de l’environnement).
Les principaux indicateurs environnementaux

Le changement climatique
Fabriquer, transporter ou utiliser un produit nécessite beaucoup d’énergie émettant ainsi du dioxyde de carbone (CO2) ou d’autres gaz à effet de serre (GES). Les gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O…) sont responsables du réchauffement climatique.

L’épuisement des ressources
Par ailleurs, certaines sources d’énergie et ressources naturelles s’épuisent au gré de notre consommation de produits. Par exemple : le pétrole, le gaz, l’uranium et même certains matériaux déjà très rares comme l’indium, le cobalt, le tantale ou le tungstène. Toutes les ressources non-renouvelables disparaîtront totalement de la planète après leur épuisement.

La pollution de l’environnement
Lors de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination d’un produit, de nombreuses substances chimiques sont rejetées. La pollution de l’eau, de l’air et des sols, occasionne des conséquences graves sur la santé des populations et la biodiversité. Par exemple : les batteries électriques et les piles contiennent des produits polluants qui doivent subir un traitement spécial en fin de vie.
L’empreinte carbone
L’empreinte carbone est la somme des émissions et des captations de gaz à effet de serre d’un produit, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie.

L’équivalent CO2 (éq. CO2) est une unité de mesure scientifique permettant de ramener le potentiel de réchauffement de tous les autres gaz à celui du CO2. Par exemple, le méthane (CH4) a une capacité à retenir le rayonnement solaire 25 fois supérieure à celle du CO2, donc 1 Tonne de CH4 = 25 Tonnes éq. CO2.
T-shirt en coton
kg éq. CO2 / an
Téléphone portable
kg éq. CO2 / an
Console de jeu vidéo
kg éq. CO2 / an
Télévision 49”
kg éq. CO2 / an
L’affichage environnemental
Afin de permettre aux consommateurs d’effectuer des achats plus écoresponsables, il existe un affichage environnemental.

Son objectif est de communiquer aux consommateurs, des informations sur les principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. L’affichage environnemental encourage également les efforts d’éco-conception réalisés par les producteurs et les distributeurs.
À retenir
- Tous les produits ont un impact environnemental car ils nécessitent de l’énergie et des matériaux.
- Les principaux indicateurs environnementaux sont le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’environnement.
- L’empreinte carbone est la somme des émissions et des captations de gaz à effet de serre d’un produit, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie.
- L’affichage environnemental a pour but de communiquer aux consommateurs, des informations sur les principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.