C’est le support audio emblématique des années 80’s. Retour sur l’invention de la cassette audio.
Tout d’abord, la cassette audio est un support audio magnétique. Elle utilise les propriétés magnétiques de sa bande pour stocker des sons. Ce principe technique a été inventé bien avant la cassette telle qu’on la connaît.
Les origines de la cassette audio

C’est en 1898 que l’inventeur danois Valdemar Poulsen conçoit, le télégraphone. Cet appareil enregistre les sons par les variations de magnétisation d’un fil d’acier. On peut donc dire qu’il s’agit du premier enregistreur audio magnétique.

Ensuite, l’Allemand Karl Stille améliore en 1920 le télégraphone (enregistreur magnétique) et appelle son appareil le magnétophone. La qualité sonore est amélioré en 1928, lorsque Fritz Pfleumer remplace le fil d’acier par une bande magnétique.
L’invention de la minicassette

Alors que le marché des disques (45 tours et 33 tours) s’est développé après la seconde guerre mondiale, l’entreprise néerlandaise PHILIPS met au point en 1961 un nouveau support plus petit et plus pratique : la cassette audio.
Il s’agit d’un boîtier en plastique comprenant une bande magnétique enroulée en deux bobines qui permet d’enregistrer et de lire tout type de source sonore.
Enfin, c’est en 1963 que PHILIPS, présente au grand public ce nouveau format de bandes magnétiques avec le premier lecteur de cassette (E1-3-300).
La cassette audio rencontre un très grand succès dans les années 1980 avec l’arrivée du célèbre baladeur K7 de Sony : le Walkman.