Qui a inventé la cassette audio ?

Qui a inventé la cassette audio

C’est le support audio emblématique des années 80’s. Retour sur l’invention de la cassette audio.

Tout d’abord, la cassette audio est un support audio magnétique. Elle utilise les propriétés magnétiques de sa bande pour stocker des sons. Ce principe technique a été inventé bien avant la cassette telle qu’on la connaît.

Les origines de la cassette audio

Premier enregistrement magnétique

C’est en 1898 que l’inventeur danois Valdemar Poulsen conçoit, le télégraphone. Cet appareil enregistre les sons par les variations de magnétisation d’un fil d’acier. On peut donc dire qu’il s’agit du premier enregistreur audio magnétique.

Premier magnétophone

Ensuite, l’Allemand Karl Stille améliore en 1920 le télégraphone (enregistreur magnétique) et appelle son appareil le magnétophone. La qualité sonore est amélioré en 1928, lorsque Fritz Pfleumer remplace le fil d’acier par une bande magnétique.

L’invention de la minicassette

Première cassette

Alors que le marché des disques (45 tours et 33 tours) s’est développé après la seconde guerre mondiale, l’entreprise néerlandaise PHILIPS met au point en 1961 un nouveau support plus petit et plus pratique : la cassette audio

Il s’agit d’un boîtier en plastique comprenant une bande magnétique enroulée en deux bobines qui permet d’enregistrer et de lire tout type de source sonore.

Enfin, c’est en 1963 que PHILIPS, présente au grand public ce nouveau format de bandes magnétiques avec le premier lecteur de cassette (E1-3-300).

La cassette audio rencontre un très grand succès dans les années 1980 avec l’arrivée du célèbre baladeur K7 de Sony : le Walkman.

Ça va aussi t’intéresser 

Sowlo - le casque audio invisible

Sowlo : le casque audio invisible

De plus en plus petits, et même sans fil grâce au bluetooth, les écouteurs pourraient bien disparaître ! À chacun sa musique, le casque sera…
Haut-Parleur

Le Haut-Parleur

Montez le son, c’est votre chanson préférée ! Souvent caché derrière une grille et parfois minuscule, quel est cet appareil qui nous enchante ?
Qui a inventé le CD ?

Qui a inventé le CD ?

C’est le support sonore emblématique des années 1990’s ! Retour sur l’apparition du premier support numérique audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.