Sowlo : le casque audio invisible

Sowlo - le casque audio invisible

De plus en plus petits, et même sans fil grâce au bluetooth, les écouteurs pourraient bien disparaître ! À chacun sa musique, le casque sera bientôt invisible…!

Un casque audio sans casque !

Les écouteurs de ton smartphone : tu connais ! Avec le fil qui s’emmêle à chaque fois. Le casque sans fil bluetooth c’est mieux ! Depuis, les écouteurs n’ont pas beaucoup évolué. Pourtant en 2011, Tomer Shani a eu l’idée de créer un casque invisible et sa société NOVETO Systems a dévoilé le produit au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2018.

Alors imagine un peu…

Si tu étais la seule personne à entendre ton réveil le matin ? Et si tu regardais un film au cinéma en version française alors que tes parents le regardaient en version originale ?

L’idée de la start-up NOVETO est simple : Plus d’écouteurs, plus de casque sur la tête, le son arrive directement dans tes oreilles ! Ils ont appelé ce système : Sowlo.

Noveto – Sowlo

Sowlo : comment ça marche ?

À l’aide d’un capteur qui recherche en permanence ta tête, le système détermine en temps réel ta position. Ensuite il envoie le son à travers un “faisceau acoustique” uniquement vers tes oreilles. Toutes les personnes autour de toi n’entendent rien ! Si tu te déplaces, le système continue à t’envoyer le son car il détecte tous tes mouvements.

Les applications futures

En voiture, on pourrait écouter de la musique pendant que le conducteur écoute la voix du GPS. D’ailleurs NOVETO Systems s’est associé au constructeur automobile SEAT pour réaliser cette innovation. Une salle de cinéma pourrait diffuser un film en plusieurs langues en même temps. Chacun pourrait avoir le son qu’il veut sans déranger les autres. Cette technologie servira aussi aux personnes malentendantes en diffusant un son adapté à leur handicap.

Le système Sowlo permet de diffuser le son qu’à une seule personne pour l’instant, mais NOVETO Systems travaille déjà sur une nouvelle version permettant d’être utilisée par plusieurs auditeurs.

En résumé :

  • Sowlo est un système d’écoute personnel sans fil et sans casque.
  • Il fonctionne grâce à un faisceau sonore ciblé directement sur les oreilles de son utilisateur.
  • Ce système d’écoute invisible pourra s’appliquer dans l’automobile, à la maison, au cinéma et même dans nos activités sportives.

Qu’as-tu retenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.