Qui a inventé la roue ?

Qui a inventé la roue ?

L’invention de la roue est l’une des plus ingénieuses que l’Homme ait pu réaliser. Énormément présente dans les transports, l’agriculture, la production d’énergie, elle est même à l’origine des premiers ordinateurs. La roue est une pièce essentielle dans l’évolution de l’humanité. Qui l’a vraiment inventé ?

La roue en Mésopotamie

Qui a inventé la roue selon les historiens ? Ce serait les Sumériens au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate (actuelle Irak), environ 3250 ans avant notre ère. Les archéologues s’accordent sur l’usage du disque par les potiers dans l’ancienne cité d’Ur. Concernant le transport, la pratique connue à cette époque est de déplacer des charges lourdes sur des rondins de bois. Mais un pictogramme de cette période représente un chariot sur roues. Ce disque est encore plein et ce n’est que vers 2000 ans avant J.-C que l’on voit apparaître des roues à rayons.

Dans le reste du Monde

Le plus étrange est que la roue apparaît, pendant cette période-là, un peu partout dans le Monde. En Amérique, les Olmèques ont quant à eux inventé des jouets à roulettes. Ils n’utilisent pas pour autant la roue comme moyen de transport.

La roue la plus ancienne

L’origine sumérienne a longtemps été admise et pourtant il semblerait que la roue ait fait son apparition un peu plus tôt.

La plus ancienne véritable roue en bois montée sur un axe a été retrouvée en 2002 en Slovénie, elle a été datée de 3340 à 3030 avant J.-C.

En 1974, des archéologues ont découvert à Bronocice en Pologne, les fragments d’un pot en céramique ayant des gravures représentant des chariots munis de quatres roues. Ce sont les plus vieilles représentations de véhicule au Monde car le pot a été daté au carbone 14 de 3500 ans avant J.-C.

Enfin en Ukraine, vers 3750 avant J.-C, c’est un jouet en forme de taureau à roues et d’autres indices qui montrent la connaissance de la roue plus ancienne dans la culture de Cucuteni-Trypillia.

Le pot de Bronocice et le jouet zoomorphe ukrainien ne sont que des représentations. Ils n’attestent pas la maîtrise de la roue en tant que technologie de transport. Cependant, ils prouvent la connaissance à cette époque du principe technologique de la roue.

La roue est une invention tellement ancienne que l’on ne pourra jamais savoir qui précisément l’a inventé. Quel que soit le lieu, elle semble bien être apparue entre 4000 et 3500 ans avant J.-C. La roue est à l’origine de nombreuses inventions majeures (moulin à eau; machine à vapeur; moteur à combustion; turbines; éoliennes etc.). Finalement, c’est un disque qui n’a pas fini de tourner…

Ça va aussi t’intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.