L’invention de la roue est l’une des plus ingénieuses que l’Homme ait réalisée. Qui l’a vraiment inventé ?

Elle est omniprésente dans les transports, l’agriculture et la production d’énergie, et a même contribué aux premiers ordinateurs. La roue est essentielle dans l’évolution de l’humanité.

La roue en Mésopotamie

Tout d’abord, qui a inventé la roue selon les historiens ?

Ce serait les Sumériens au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate (actuelle Irak), environ 3250 ans avant notre ère. Les archéologues s’accordent sur l’usage du disque par les potiers dans l’ancienne cité d’Ur. Concernant le transport, la pratique connue à cette époque est de déplacer des charges lourdes sur des rondins de bois.

Mais un pictogramme de cette période représente un chariot sur roues. Ce disque est encore plein et ce n’est que vers 2000 ans avant J.-C que l’on voit apparaître des roues à rayons.

La roue dans le reste du monde

Le plus étrange est que la roue apparaît, pendant cette période-là, un peu partout dans le Monde. En Amérique, les Olmèques ont quant à eux inventé des jouets à roulettes. Ils n’utilisent pas pour autant la roue comme moyen de transport.

Des origines plus anciennes

L’origine sumérienne a longtemps été admise, mais il semblerait que la roue ait fait son apparition un peu plus tôt. La plus ancienne véritable roue en bois montée sur un axe a été retrouvée en 2002 en Slovénie, et datée de 3340 à 3030 avant J.-C.

En 1974, des archéologues ont découvert à Bronocice, en Pologne, les fragments d’un pot en céramique gravé représentant des chariots munis de quatre roues. Ce sont les plus vieilles représentations de véhicules au monde, datées au carbone 14 de 3500 avant J.-C.

En Ukraine, vers 3750 avant J.-C, un jouet en forme de taureau à roues et d’autres indices montrent la connaissance de la roue dans la culture de Cucuteni-Trypillia.

Le pot de Bronocice et le jouet zoomorphe ukrainien ne sont que des représentations et n’attestent pas la maîtrise de cette technologie de transport. Cependant, ils prouvent la connaissance à cette époque du principe technologique de la roue.

Conclusion

La roue est une invention si ancienne que nous ne saurons probablement jamais qui l’a précisément inventée. Quel que soit le lieu, elle semble être apparue entre 4000 et 3500 avant J.-C. Elle est à l’origine de nombreuses inventions majeures (moulin à eau, machine à vapeur, moteur à combustion, turbines, éoliennes, etc.). Finalement, c’est un disque qui n’a pas fini de tourner…