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Algorithmes & algorigrammes - Playhooky

Algorithmes & algorigrammes

Les algorithmes sont partout dans nos vies avec les objets automatisés et connectés. En fait, qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment peut-on écrire un algorithme ?

D’où provient le mot “algorithme” ?

Le mot « algorithme » vient du nom d’un mathématicien persan Al Khwarizmi vers l’an 820. Il a qui introduit en Occident la numération décimale et quelques règles de calculs. Donc, la notion d’algorithmes est historiquement liée aux manipulations numériques, puis elle s’est progressivement développée pour décrire le fonctionnement d’objets techniques automatisés.

Qu’est ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est une suite d’instructions ordonnées qui décrit la manière dont une personne ou un système réalise une tâche. Autrement dit : c’est une façon systématique de procéder pour faire quelque chose, comme une recette de cuisine par exemple.

Pour décrire un algorithme, on peut utiliser :

  • du texte (si, alors, sinon, tant que…), ou
  • un graphique (organigramme, chronogramme, GRAFCET…)

Les algorithmes utilisent un ensemble de mots clés (début, fin, faire, tant que,répéter, jusqu’à, …). Ainsi, il est plus facile de transcrire un algorithme en langage de programmation informatique (Basic, Pascal, C, C++, Python…).

L’algorigramme

Un algorigramme est une représentation graphique d’un algorithme et décrit les étapes de fonctionnement d’un système. L’algorigramme est un organigramme qui décrit un processus, il est aussi appelé logigramme.

L’algorigramme aide à préparer l’écriture d’un programme informatique.

Les symboles normalisés

On utilise principalement les symboles normalisés suivants pour réaliser un organigramme :

Début & Fin

Ce symbole représente le début ou la fin du programme. Attention : il n’y a pas obligatoirement une fin.

Liaison

Traitement ou Action

Ce symbole désigne des actions ou des traitements (opérations sur les données).

Test ou Branchement conditionnel

Ce symbole indique un test ou une condition. Il y a deux sorties possibles : oui ou non.

Entrée / Sortie

Ce symbole désigne la lecture ou l’écriture d’une donnée.

Sous-programme

Ce symbole représente un autre algorithme sous la forme d’une action.

Les différentes structures

Les structures algorithmiques sont réparties en 3 catégories :

  • linéaires ;
  • alternatives (ou conditionnelles);
  • itératives ou répétitives.

Structure linéaire

Algorithme :

Début
Action 1
Action 2
Fin

Code en langage C :

{ Action 1 ; }
{ Action 2 ; }

Structure alternative

Algorithme :

Début
Si Condition
Alors Action 1 
Sinon Action 2
Fin

Code en langage C :

If ( Condition ) {Action 1;}
Else {Action 2;}

Structures itératives (ou répétitives)

Dans cette structure, on commence par tester la condition ; si elle est vraie, l’action est exécutée.

Algorithme :

Tant que Condition vraie
Faire Action

Code en langage C :

While (Condition)
{ Action ; }

Dans cette structure, l’action est exécutée une première fois puis sa répétition se poursuit jusqu’à ce que la condition soit vraie.

Algorithme :

Action
Répéter Action
Jusqu’à
Condition vraie

Code en langage C :

Do { Action ; }
While (Condition fausse)

À retenir

  • Le mot « algorithme » vient du nom d’un mathématicien persan Al Khwarizmi vers l’an 820.
  • Un algorithme est une suite d’instructions ordonnées qui décrit la manière dont on résout un problème.
  • Un algorigramme est une représentation graphique d’un algorithme et décrit les étapes de fonctionnement d’un système.
  • Il existe des symboles normalisés pour réaliser des algorigrammes.
  • Les principales structures des algorigrammes sont linéaires, alternatives et répétitives.

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