Qu’est ce qu’une LED ?

Elles ont remplacé les vieilles ampoules incandescentes et sont présentes sur toutes nos télévisions et autres smartphones… Mais qu’est ce qu’une LED ?

Tout d’abord certains disent LED et d’autres disent DEL : LED signifie “light-emitting diode” en anglais et DEL signifie “diode électroluminescente” en français.

Comment ça marche ?

Une LED est un composant capable d’émettre de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Comme toutes les diodes, elle ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens. On dit qu’elle est polarisée ! La borne positive s’appelle l’anode et la borne négative : la cathode.

Comment fonctionne une LED ?

La composition d’une LED

Son boîtier est composé de résine époxy pour laisser passer la lumière et assurer le maintien mécanique des éléments qui la composent. Selon l’application, les LEDs peuvent avoir différentes tailles. Lorsqu’elles sont utilisées comme un simple voyant elle mesurent 5 mm de diamètre. Mais quand les LEDs composent un écran de télévision, elles mesurent moins de 0,1 mm.

Si une LED émet de la lumière c’est surtout grâce à sa puce semi-conductrice. Cette puce a le pouvoir de transformer le passage des électrons (courant électrique) en émission de photons (lumière). Un fil de liaison permet aux électrons de partir vers la cathode.

Les couleurs

Les couleurs sont obtenues grâce à la couleur du boîtier et à la matière de la puce semi-conductrice. Par exemple : pour produire du bleu il faut que la puce soit fabriquée avec du nitrure de gallium-indium (InGaN).

Il existe aussi des LED RGB (Red, Green, Blue) capables d’émettre différentes couleurs. Elles sont utilisées pour les écrans et composent leur couleur à partir des trois couleurs primaires (optiques).


Qu’as-tu retenu ?

Un commentaire sur “Qu’est ce qu’une LED ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.