Savez-vous utiliser un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche sont incontournables sur le net. On les utilise pour trouver des sites internet, mais aussi des images, des cartes, des forums, etc. Savez-vous vraiment utiliser un moteur de recherche ?

Sur Internet nous recherchons très souvent des informations sans connaître les sites exactes sur lesquels nous allons les trouver. Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…) nous aident à retrouver de nombreuses informations (sites web, photos, adresses, horaires, produits, documents, etc.). Plus simplement, un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des informations à partir de mots-clés.

Les différents moteurs de recherche

Google : C’est le leader mondial des moteurs de recherche : 9 internautes sur 10 utilisent Google. Il propose une multitude de services en plus de la recherche : Mail, Cartes, Youtube, Agenda, Traducteur, Shopping, Cloud et des outils bureautique associés.

Bing : Développé par Microsoft il a remplacé Live Search. C’est un moteur de recherche pertinent avec un algorithme avancé. Il est cependant beaucoup moins utilisé que Google.

Yahoo! : C’est le moteur de recherche le plus vieux du web, il a été créé en 1994. Auparavant associé à Google, Yahoo est actuellement entièrement alimenté par Bing.

DuckDuckGo : Ne conservant pas l’IP et les données personnelles de ses utilisateurs afin de préserver leurs vies privées, DuckDuckGo vous offre une recherche dans l’anonymat.

Qwant : Élaboré par une entreprise française, Qwant respecte la vie privée car les utilisateurs ne sont pas tracés et les résultats ne sont pas personnalisés.

Ecosia : Il utilise les bases de données de Bing moyennant des revenus publicitaires. Ecosia est solidaire en reversant 80% de ses revenus à un programme de plantation d’arbres dans le Monde.

Saisir les bons mots-clés

Pour effectuer une bonne recherche, il faut avant tout saisir les mots-clés les plus pertinents. Lorsque vous appuyez sur le bouton “Rechercher”, le moteur compare vos mots-clés à tous ceux qui se trouvent dans son index (base de données). Autrement dit : lorsque nous effectuons une recherche, nous interrogeons la gigantesque base de données du moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…).

L’index d’un moteur de recherche contient plusieurs milliards de pages. Donc pour obtenir le résultat de votre recherche rapidement, le moteur ne prend pas en compte : 🙁

  • les mots de structure usuels appelés “skip words”. On retrouve par exemple: « le », « la », « du », « à » et bien d’autres.
  • les verbes, adjectifs, pronoms et adverbes.
  • la casse. Minuscule ou majuscule c’est pareil !
  • les signes de ponctuation.
  • les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.
  • Il est inutile d’écrire une phrase ou une question entière !

Le moteur préfère : 🙂

  • les noms,
  • peu de mots,
  • les mots spécifiques. Par exemple : “Ordinateur” plutôt que “Informatique”.

Effectuer une recherche affinée sur un moteur de recherche

Le moteur de recherche Google permet d’affiner une recherche en employant des signes particuliers appelés opérateurs.

  • (“) Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.
  • (-) Ajouter un tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.
  • (*) Utiliser une étoile à la place des mots oubliés permet de les retrouver : c’est très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée ! Exemple : Sur le * d’Amsterdam.
  • (~) Ajouter un tilde devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci à votre recherche.
  • OR L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre. Par exemple Superman OR Spiderman renvoie vers des pages contenant Superman ou Spiderman.
  • AND L’opérateur AND permet de rechercher les pages contenant les deux mots spécifiés. Par exemple Marvel AND Spiderman renvoie vers des pages contenant Marvel et Spiderman à la fois.
  • (site:) On peut aussi effectuer une recherche sur un site en particulier en employant l’opérateur (site:). Par exemple focus site:www.playhooky.fr vous permet de retrouver tous les articles de la rubrique focus uniquement sur le site www.playhooky.fr
  • filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. Par exemple filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.

Observer les résultats d’un moteur de recherche

La page de résultats

À partir des mots-clés saisis, le moteur de recherche sélectionne une série de pages intéressantes selon les critères choisis. On retrouve sur la page de résultats le nombre approximatif de pages identifiées et la liste des résultats avec :

  • le titre de la page
  • l’adresse (URL)
  • la méta description de la page

Liens commerciaux

Pour les recherches liées à des produits ou des services, le moteur met en avant des liens commerciaux avec la mention “Annonce” devant l’URL. Les mots-clés sont d’ailleurs monétisés pour permettre aux entreprises d’être mieux référencées (plus visible) autour d’une recherche en particulier.

En résumé :

  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…) nous aident à retrouver de nombreuses informations.
  • Pour effectuer une bonne recherche il faut avant tout saisir les mots-clés les plus pertinents.
  • Les moteurs ne prennent pas en compte certains petits mots et caractères et permettent d’affiner une recherche en employant des signes particuliers appelés opérateurs.
  • La page de résultats affiche la liste des résultats avec : le titre ; l’adresse (URL) et la méta description de chaque page.
  • Il existe des liens commerciaux payés par des entreprises pour placer leurs produits dans vos recherches sur web.

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