Comment fonctionne un thermomètre infrarouge ?

Cet instrument de mesure permet de relever des températures à distance. Il est devenu incontournable lors de la crise de la Covid-19. Comment fonctionne un thermomètre infrarouge ?

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Tout d’abord, un thermomètre est un instrument qui sert à mesurer des températures.

Les échelles de température

On peut exprimer une température avec 3 unités différentes :

  • le degré Celsius (°C)
  • le Kelvin (K)
  • et le degré Fahrenheit (°F)

Il existe aussi le degré Rankine (°Ra) et le degré Réaumur (°Re) mais ils sont très rarement utilisés. L’unité de mesure de référence utilisée dans le système international (SI) est le Kelvin.

Depuis son invention, plusieurs technologies de thermomètres se sont succédées. Les thermomètres à liquide (mercure ou alcool), les thermomètres électroniques (thermistances, thermocouples, sondes PT100) etc.

Le thermomètre infrarouge est un instrument optique qui détermine une température à partir de la “lumière” infrarouge émise par une personne ou un objet.

Qu’est-ce que l’infrarouge ?

On parle plutôt de rayonnement infrarouge. C’est une lumière que les humains ne peuvent pas voir et sa couleur se trouve en dessous du rouge.

L’infrarouge

En effet, les rayons lumineux sont en réalité des rayonnements électromagnétiques. Les infrarouges se situent entre les longueurs d’ondes visibles (800 nanomètres) et les micro-ondes (1 millimètre).

Le rayonnement infrarouge est utilisé dans de nombreux domaines technologiques : 

  • la vision nocturne
  • la thermographie pour mesurer les pertes de chaleur des bâtiments,
  • les télécommandes de télévision, (Tu peux d’ailleurs observer la lumière infrarouge émise par ta télécommande grâce à l’appareil photo de ton smartphone. Essaye, c’est drôle !)
  • et les thermomètres sans contact.

Comment ça marche ?

Tous les objets ou les êtres vivants ont théoriquement une température supérieure à 0 Kelvin. Donc ils émettent tous des rayonnements infrarouge

Plus la température d’un corps monte et plus son rayonnement infrarouge est important.

Comment fonctionne le thermomètre infrarouge

Lorsque tu orientes ton thermomètre infrarouge : les rayonnements sont amplifiés par une lentille optique. C’est une sorte de loupe. Puis les rayonnements sont réfléchis vers un capteur infrarouge qui acquiert la mesure et la transforme en un signal électrique. Un circuit intégré traite ce signal et le communique à l’afficheur. La température mesurée s’affiche. 😉

Le thermomètre infrarouge dans la santé

Pour un usage médical, un thermomètre infrarouge sert à mesurer la température corporelle des patients qui est normalement de 37°C.

Si une personne manifeste de la fièvre comme avec la grippe ou la COVID-19, sa température corporelle est supérieure ou égale à 38°C.

Attention : il est probable que certains malades de la COVID-19 n’aient pas de fièvre. La prise de température n’est qu’un indicateur parmi beaucoup d’autres pour établir un diagnostic précis. Avoir de la fièvre ne veut pas forcément dire que l’on a le “coronavirus” et ne pas avoir de fièvre ne veut pas forcément dire qu’on n’a pas le coronavirus.
C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières.

Le thermomètre infrarouge dans la santé

Le thermomètre infrarouge n’est pas un détecteur de COVID-19.

Il peut cependant :

  • mesurer la température du patient,
  • permettre de maintenir une distance entre le patient et la personne qui réalise la mesure,
  • et éviter une contamination par contact avec l’appareil entre chaque patients.

Les caméras thermiques

Comme le thermomètre infrarouge, une caméra thermique enregistre de nombreux rayonnements infrarouge de manière à reproduire des images “thermiques”. Les caméras thermiques peuvent être utiles pour :

  • détecter les pertes de chaleur des bâtiments,
  • repérer des incendies en forêt,
  • détecter des pannes sur des machines dans l’industrie,
  • retrouver et secourir des victimes la nuit,
  • détecter des personnes fiévreuses dans les lieux publics comme les aéroports.

En résumé :

  • Un thermomètre infrarouge est un instrument optique qui détermine une température à partir de la “lumière” infrarouge émise par une personne ou un objet.
  • Un rayonnement infrarouge est une lumière que les humains ne peuvent pas voir et sa couleur se trouve en dessous du rouge.
  • Plus la température d’un corps monte et plus son rayonnement infrarouge est important.
  • Le thermomètre infrarouge mesure les températures grâce à un capteur infrarouge électronique.
  • Sur le plan médical, il permet aussi de maintenir une distance et d’éviter les contaminations par contact entre chaque patients.
  • La même technologie est employée pour les caméras thermiques qui sont très utiles dans les domaines du bâtiment, de l’industrie ou la sécurité.

Ça va aussi t’intéresser 🙂

La pile électrique

On la retrouve dans nos télécommandes ou nos jouets. Comment une pile électrique fonctionne-t-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other