Avant les smartphones, le téléphone a connu de nombreuses évolutions. Découvre avec moi l’histoire fascinante des premiers téléphones.

Les inventeurs

Tout d’abord, différentes personnes ont eu l’idée d’un système pour communiquer à distance grâce à la voix, mais une seule d’entre elles est reconnue comme l’inventeur des premiers téléphones.

1849

Le premier prototype de téléphone

L’italien Antonio Meucci développe en 1849 un système lui permettant de communiquer avec un fil électrique à distance. Il rencontre des difficultés pour déposer son brevet d’invention.

1854

Le télégraphe “parlant”

En 1854, le télégraphiste français Charles Bourseul présente un projet de “télégraphe parlant” à ses employeurs mais ils le prennent pour un fou.

février 1876

La bataille des brevets

En février 1876, Alexander Graham Bell et Elisha Grey déposent chacun un brevet portant sur l’invention du téléphone le même jour ! Alexander Graham Bell est soutenu financièrement par le riche industriel Hubbard et le 7 mars 1876, le brevet est officiellement accordé à Alexander G. Bell. Meucci et Elisha Grey entreprennent des démarches judiciaires contre Bell sans succès.

mars 1876

La première transmission téléphonique

Le 10 mars 1876, Bell réussit à passer la première transmission téléphonique en “parlant” à son collaborateur situé au rez de chaussée pour lui dire : ”Mr. Watson, come here, I want to see you. !”. Alexander Graham Bell est officiellement reconnu comme l’inventeur du téléphone.

Le développement des réseaux

Seulement un petit nombre de personnes utilisent le téléphone, mais les réseaux téléphoniques se développent et évoluent pour être à la portée de tous.

1878

Le premier réseau téléphonique

Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés en relevant le numéro de l’appelant et de l’appelé, puis elles connectent deux prises pour permettre la liaison entre les correspondants.

1880

Le téléphone Ader

En 1880, la Société Générale des Téléphones choisit le téléphone d’Ader pour équiper son réseau en France. En 1881, Ader propose un service téléphonique permettant d’écouter l’opéra à distance : le Théâtrophone.

La technologie magnéto

1880

La technologie magnéto

Ce système permet de produire de l’électricité à l’aide d’une manivelle sur le téléphone et envoie un courant sur la ligne. L’opératrice actionne le volet d’appel sur le tableau. Ainsi, la connexion s’effectue.

1891

Le premier réseau automatique

Almon Brown Strowger dépose en 1891 un brevet pour un commutateur automatique destiné à remplacer les opératrices des centraux téléphoniques.

Les premiers téléphones “mobiles” filaires

À l’époque, l’appellation mobile à cette époque signifie simplement que l’utilisateur peut transporter le téléphone dans une autre pièce de la maison à condition que le câble soit suffisamment long et reste connecté.

Charles Mildé

1892

Le modèle Mildé

En 1883, Charles Mildé propose un service téléphonique complet pour la Mairie de Paris. Il s’associe avec Arthur d’Argy inventeur d’un nouveau microphone. En 1892 le téléphone Mildé se diffuse en France.

Marty 1910

1910

Le modèle Marty

Produit en grandes quantités par plusieurs sociétés, le modèle Marty intègre une magnéto. Il correspond ainsi à un cahier des charges précis fourni par l’Administration Française.

1924

Le PTT24

En 1924, l’Administration Française choisit un modèle prévu pour les réseaux automatiques : le PTT24. C’est ainsi le premier téléphone à cadran permettant aux utilisateurs de composer des numéros.

Les crapauds

Ensuite, les téléphones deviennent plus petits et de formes arrondies. Leur nouveau matériau pour les fabriquer est la bakélite (résine synthétique) et plus tard le plastique dans les années 1960.

1943

Le U43

Inspiré du modèle 31 de 1931 par l’entreprise suédoise Ericsson le modèle U43 est retenu par l’Administration Française. Ce sont avec le modèle 31 les premiers téléphones crapauds.

1963

Le S63

Développé en 1963 puis mis en service en 1965 le SOCOTEL S63 reprend la forme du U43 mais abandonne la bakélite pour du plastique. Il se décline alors en plusieurs couleurs dans les années 1970.

T75

1975

Le T75

Enfin, l’entreprise française Télic propose en 1975, le premier poste téléphonique “électronique” le T75. Bien qu’elle soit en option, la numérotation est proposée par clavier à touches pour la première fois.

Vers les téléphones mobiles…

Bien que le téléphone portable ait déjà été inventé en 1973, il faudra attendre le début des années 1990’s pour voir les premiers téléphones mobiles sur le marché.