Les premiers téléphones

L'évolution des téléphones

Avant l’apparition des mobiles, les premiers téléphones ont connu de nombreuses évolutions…

Les inventeurs

Différentes personnes ont eu l’idée d’un système pour communiquer à distance grâce à la voix, mais une seule d’entre elles est reconnue comme l’inventeur des premiers téléphones.

Antonio Meucci

1849

Le premier prototype de téléphone

L’italien Antonio Meucci développe en 1849 un système lui permettant de communiquer avec un fil électrique à distance. Il rencontre des difficultés pour déposer son brevet d’invention.

Charles Bourseul

1854

Le télégraphe “parlant”

En 1854, le télégraphiste français Charles Bourseul présente un projet de “télégraphe parlant” à ses employeurs mais ils le prennent pour un fou.

La guerre des brevets

février 1876

La bataille des brevets

En février 1876, Alexander Graham Bell et Elisha Grey déposent chacun un brevet portant sur l’invention du téléphone le même jour ! Alexander Graham Bell est soutenu financièrement par le riche industriel Hubbard et le 7 mars 1876, le brevet est officiellement accordé à Alexander G. Bell. Meucci et Elisha Grey entreprennent des démarches judiciaires contre Bell sans succès.

Alexander Graham Bell

mars 1876

La première transmission téléphonique

Le 10 mars 1876, Bell réussit à passer la première transmission téléphonique en “parlant” à son collaborateur situé au rez de chaussée pour lui dire : ”Mr. Watson, come here, I want to see you. !”. Alexander Graham Bell est officiellement reconnu comme l’inventeur du téléphone.

Le développement des réseaux

Bien que le téléphone soit utilisé par un petit nombre de personnes, les réseaux téléphoniques se développent et évoluent pour être à la portée de tous.

Premier réseau téléphonique

1878

Le premier réseau téléphonique

Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés en relevant le numéro de l’appelant et de l’appelé, puis elles connectent deux prises pour permettre la liaison entre les correspondants.

Clément Ader

1880

Le téléphone Ader

En 1880, la Société Générale des Téléphones choisit le téléphone d’Ader pour équiper son réseau en France. En 1881, Ader propose un service téléphonique permettant d’écouter l’opéra à distance : le Théâtrophone.

La technologie magnéto

1880

La technologie magnéto

Ce système permet de produire de l’électricité à l’aide d’une manivelle sur le téléphone et envoie un courant sur la ligne. Le volet d’appel sur le tableau de l’opératrice est actionné. Ainsi, l’appel peut être effectué.

Premier réseau automatique

1891

Le premier réseau automatique

Almon Brown Strowger dépose en 1891 un brevet pour un commutateur automatique destiné à remplacer les opératrices des centraux téléphoniques.

Les premiers téléphones “mobiles” filaires

L’appellation mobile à cette époque signifie simplement que l’utilisateur peut transporter le téléphone dans une autre pièce de la maison à condition que le câble soit suffisamment long et reste connecté.

Charles Mildé

1892

Le modèle Mildé

En 1883, Charles Mildé propose un service téléphonique complet pour la Mairie de Paris. Il s’associe avec Arthur d’Argy inventeur d’un nouveau microphone. En 1892 le téléphone Mildé se diffuse en France.

Marty 1910

1910

Le modèle Marty

Produit en grandes quantités par plusieurs sociétés, le modèle Marty intègre une magnéto et correspond à un cahier des charges précis fourni par l’Administration Française.

PTT24

1924

Le PTT24

En 1924, l’Administration Française choisit un modèle prévu pour les réseaux automatiques : le PTT24. C’est le premier téléphone à cadran permettant aux utilisateurs de composer des numéros.

Les crapauds

Plus petits et de formes arrondies, ces nouveaux téléphones sont fabriqués en bakélite (résine synthétique) puis en plastique dans les années 1960.

U43

1943

Le U43

Inspiré du modèle 31 de 1931 par l’entreprise suédoise Ericsson le modèle U43 est retenu par l’Administration Française. Ce sont avec le modèle 31 les premiers téléphones crapauds.

S63

1963

Le S63

Développé en 1963 puis mis en service en 1965 le SOCOTEL S63 reprend la forme du U43 mais abandonne la bakélite pour du plastique. Il est décliné en plusieurs couleurs dans les années 1970.

T75

1975

Le T75

En 1975, l’entreprise française Télic propose le premier poste téléphonique “électronique” le T75. Bien qu’elle soit en option, la numérotation est proposée par clavier à touches pour la première fois.

Vers les téléphones mobiles…

Bien que le téléphone portable ait déjà été inventé en 1973, il faudra attendre le début des années 1990’s pour voir les premiers téléphones mobiles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.