Elle a remplacé les câbles électriques et nous promet un débit toujours plus important. Quels sont les secrets de la fibre optique ?
La fibre optique permet de transmettre des informations numériques sur les réseaux de télécommunication avec un très haut débit.
Physiquement, la fibre optique est un câble composé :
- d’une gaine extérieure : elle protège la fibre contre les chocs et les courbures
- d’une gaine primaire : elle protège la fibre contre les écrasements
- d’une gaine optique : elle maintient la lumière à l’intérieur de la fibre
- d’un coeur optique : en silice ou plastique c’est là que passe la lumière

Un signal numérique contient l’information qui est transformée en lumière grâce à une LED, un laser ou une diode à infrarouge.
Les informations sont échangées sous la forme d’un code binaire :
- un 1 correspond au passage de la lumière
- un 0 quand il y en a pas
Cette lumière parcourt la fibre jusqu’à un semi-conducteur : photodiode ou photo-transistor qui convertit la lumière en signal électrique.

Il existe plusieurs types d’architecture de raccordement de la fibre : FTTH, FTTB et FTTC. Le plus haut débit est avec la FTTH car la communication par fibre s’établit jusqu’à la box de l’abonné.

Mais entre la fibre optique et les câbles électriques, la vitesse est presque la même ! 75 % de la vitesse de la lumière dans le vide.
Alors, voilà le secret de la fibre optique : Elle offre un meilleur débit, parce qu’elle est capable de conserver une très bonne qualité du signal numérique à de très hautes fréquences !

Merci de votre information sur la fibre optique