Deprecated: La fonction Automattic\Jetpack\Assets::add_async_script est obsolète depuis la version 2.1.0, aucune alternative n’est disponible. in /homepages/38/d723387848/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5393
Qui a inventé le téléphone ? - Playhooky

Qui a inventé le téléphone ?

Qui a inventé le téléphone

On attribue bien souvent l’invention du téléphone à l’ingénieur écossais Alexander Graham Bell. Il semblerait que les choses soient plus controversées…

Tout d’abord, revenons sur les origines de l’invention du téléphone et ce qu’est un téléphone. Simplement, il s’agit d’un système de transmission de la parole par l’électricité. Les premiers travaux qui font référence cette technique sont ceux de l’italien Antonio Meucci et du télégraphiste français Charles Bourseul.

Antonio Meucci ?

Antonio Meucci

En 1849 Antonio Meucci invente un système permettant de communiquer avec un fil électrique à distance : le Telettrofono.

Faute de financement, Antonio Meucci décide en 1871 de protéger son invention par “un avertissement de brevet”, solution provisoire mais moins coûteuse que le dépôt de brevet. En 1874, Meucci décide de présenter son invention à la compagnie des télégraphes Western Union, espérant voir ainsi son prototype développé et commercialisé.

Edward B. Grant, vice-président de la Western Union lui propose d’entreposer son matériel afin d’en étudier les plans, puis ne donne plus de nouvelles à Antonio Meucci.

Charles Bourseul ?

Charles Bourseul

En 1854, Charles Bourseul présente son projet de “Transmission Électrique de la parole” à sa direction qui le prend pour un fou et lui conseille vivement d’abandonner son projet. Il publie malgré tout un communiqué qui sera diffusé dans le magazine hebdomadaire “L’Illustration”.

Alexander Graham Bell ?

Alexander Graham Bell

En février 1876, deux brevets portant sur l’invention du téléphone sont déposés le même jour à seulement deux heures d’intervalles l’un par Elisha Grey, l’autre par Alexander Graham Bell.

Alexander Graham Bell, soutenu financièrement par le riche industriel Hubbard, aurait insisté pour que son brevet soit validé le jour même, chose que n’a pas faite Elisha Gray.

Le 7 mars 1876, le brevet est officiellement accordé à Alexander G. Bell.

Des démarches judiciaires sont alors entreprises par Meucci et Elisha Grey pour revendiquer la paternité de l’invention. Aucune d’entre elles n’a abouti.
Enfin, le 10 mars 1976, Bell réussit à passer la première transmission téléphonique. Il réussit à “parler” à son collaborateur situé au rez-de-chaussée pour lui dire :

Mr. Watson, come here, I want to see you !.

Alexander Graham Bell

Retrouvez l’incroyable évolution des premiers téléphones ici.

Ça va aussi t’intéresser…

Qui a inventé le CD ?

Qui a inventé le CD ?

C’est le support sonore emblématique des années 1990’s ! Retour sur l’apparition du premier support…
L'évolution des téléphones

Les premiers téléphones

Avant l’apparition des mobiles, les premiers téléphones ont connu de nombreuses évolutions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.