Depuis l’Antiquité, les Hommes ont cherché un moyen de se déplacer dans le sens vertical. Retrouve les grandes étapes de l’histoire de l’ascenseur.

-3000
Les premières utilisations du treuil
Depuis l’antiquité, les Hommes ont cherché un moyen mécanique leur permettant de réduire considérablement les efforts nécessaires au déplacement de charges dans le sens vertical. D’après l’architecte romain Vitruve, la découverte du treuil serait l’oeuvre d’Archimède en l’an 236 avant JC. La construction des pyramides d’Egypte, si elle garde encore bien des mystères, laisse supposer que le treuil existait déjà environ 3000 ans avant J.C.

-70
Les monte-charges à contrepoids
À Rome, des archéologues ont trouvé au Colisée et dans les Palais des Césars, des gaines verticales correspondant, vraisemblablement, à l’installation de monte-charge à contrepoids.

476 — 1600
Moyen-Âge & Renaissance
L’évolution des techniques de construction et du transport de marchandises va multiplier les systèmes de levage (cabestans, treuils simples avec poulies de rappel, élévations hydrauliques, monte-charge mais aussi grues pivotantes).

1743
La «chaise volante»
Les XVIIe et XVIIIe siècles voient apparaître de nouvelles idées et surtout un nouveau besoin : le transport des personnes. La «chaise volante» fait son apparition au Château de Versailles et au Palais Mazarin vers 1743. Équilibrée au moyen d’un contrepoids, son déplacement est assuré par la traction à bras.

1853
Le parachute
C’est en 1853 que naît véritablement le concept d’ascenseur moderne, grâce à l’invention de l’américain Elisha Graves Otis. Ce maître mécanicien met au point le parachute, système de sécurité destiné à retenir les monte-charges en cas de rupture de câble. Il en démontre la pertinence lors d’une exposition dans le hall du Crystal Palace à New-York.

1867
L’élévateurs hydrauliques
Le français Léon Edoux présente, lors de l’Exposition Universelle de Paris au Grand Palais, deux élévateurs hydrauliques destinés au transport de matériaux sur les chantiers. Il les baptise du nom d’ «ascenseur». C’est la première fois que ce vocable est utilisé dans le langage technique pour désigner le transport vertical.

1880
L’ascenseur électrique
Werner Siemens et Hulstie présentent le premier ascenseur électrique lors de l’Exposition Industrielle de Mannheim. Cet appareil a une ascension de 22 mètres en 11 secondes.

1903
L’ascenseur électrique sans réducteur
Otis met au point l’ascenseur électrique sans réducteur avec moteur à courant continu, dont la vitesse de déplacement favorise la construction d’immeubles plus élevés.

1925
Le pupitre de commande
La technologie devient suffisamment fiable pour accorder à tous le droit de piloter la cabine. Produit artisanal et architectural réalisé dans des matériaux nobles (ébénisterie, fer forgé…), l’ascenseur entre dans l’ère du «presse-bouton». Techniquement, l’ascenseur est plus rassurant, voire plus «serviable» grâce à l’enregistrement des ordres.

1970
L’industrialisation de l’ascenseur
Progressivement, l’ascenseur va s’industrialiser pour mieux répondre aux besoins d’une urbanisation croissante qui va atteindre son apogée durant les années 1970. Désormais programmables, les ascenseurs sont plus confortables, moins gourmands en énergie, plus spacieux et plus accessibles aux personnes âgées et handicapées.
Quid du Pater noster?
Oui l’ascenseur perpétuel !
j’adore ce cours !!!!!!