Design

Il donne une identité aux objets, il permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs et provoque même des émotions. Qu’est ce que le design ?

Qu’est ce que le design ?

Étymologiquement, design vient du latin designare qui signifie “marquer d’un signe distinctif”. Ce mot a donné naissance aux mots :

  • dessein (intention, projet)
  • dessin (forme, modèle)

Selon l’ICSID (Conseil International des Sociétés de Design Industriel), le design répond à la définition proposée par T. Maldonaclo.

” Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriétés formelles des objets, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations structurelles qui font d’un objet ou d’un système d’objets une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur “. – T. Maldonaclo, 1961, Venise

On peut donc dire que : 

Le design est une activité créatrice visant à résoudre des problèmes techniques en considérant aussi bien les besoins de l’utilisateur que ceux du producteur.

Le design thinking

Le “design thinking” consiste à résoudre les problèmes des utilisateurs en proposant des solutions innovantes, positives et surtout utiles. Le “design thinking” est centré sur l’expérience de l’utilisateur et prend aussi en compte son expérience émotionnelle lorsqu’il utilise un objet.
La démarche du « Design thinking » repose sur la co-création entre une équipe de projet pluri-disciplinaire et les utilisateurs. Lors de la conception d’un projet, il y a un va-et-vient entre les idées nouvelles et les retours d’expérience des utilisateurs.
Prenons l’exemple de la bouteille de ketchup : la bouteille historique en verre répond au besoin sans tenir compte de l’expérience de l’utilisateur. Le design thinking a permis d’innover, en concevant une nouvelle bouteille flexible avec un bouchon facilitant l’extraction du ketchup.

Le design global

Très utilisé en entreprise, le “design global” est une démarche créative qui permet une conception transversale sur un ensemble de produits. Par exemple : un constructeur automobile appliquant un style commun pour ses différents modèles de voitures.Le design global permet d’apporter plus de cohérence dans la communication commerciale autour d’une gamme ou d’une marque. Les utilisateurs/clients reconnaîtront plus facilement les produits et leur marque.

Le design dans la démarche de projet

Le design est une étape importante dans un projet et correspond à la phase de recherche des solution techniques. Il s’appuie sur le cahier des charges et s’achève avec la validation des solutions techniques.

À retenir

  • Le design est une activité créatrice visant à résoudre des problèmes techniques en considérant aussi bien les besoins de l’utilisateur que ceux du producteur.
  • Le “design thinking” est centré sur l’expérience de l’utilisateur et prend aussi en compte son expérience émotionnelle lorsqu’il utilise un objet.
  • Le “design global” est une démarche créative qui permet une conception transversale sur un ensemble de produit.
  • Le design est une étape importante dans un projet et correspond à la phase de recherche des solution techniques.

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