Le code binaire, souvent évoqué par les geeks et tous les férus d’informatique, est le langage employé par tous les appareils numériques. Mais qu’est-ce exactement que ce code qu’utilisent tous les ordinateurs ?

En réalité, le binaire est à la base de toutes nos technologies modernes, des smartphones aux ordinateurs en passant par les objets connectés. Comprendre le code binaire, c’est plonger au cœur de l’informatique et découvrir comment ces appareils transforment des suites de 0 et de 1 en des actions complexes et rapides.

Le décimal

Avant d’aborder le code binaire, nous allons observer comment fonctionne le système de numération que nous utilisons tous les jours. Nous avons tous appris à compter à l’école jusqu’à 10, ou plutôt de 0 à 9. On appelle ça la base 10 parce qu’il y a dix chiffres qui nous permettent de composer tous les nombres possibles.

En base 10 : dès qu’une unité dépasse 9, on la remplace par 0 et on augmente la valeur de l’unité supérieure de 1. Par exemple, après 19 on écrit 20.

Le binaire

En numération binaire ou base 2, on ne dispose que de deux chiffres : 0 et 1.

Comme avec le décimal, dès qu’une unité dépasse 1, on la remplace par 0 et on augmente la valeur de l’unité supérieure de 1. Par exemple, après 0001 on écrit 0010.

Pourquoi le Binaire ?

Les composants d’un ordinateur utilisent l’électricité avec des transistors et ne peuvent reconnaître que deux états possibles : le courant passe (1) ou ne passe pas (0). Cette simplicité permet de concevoir des circuits électroniques fiables et rapides. Les microprocesseurs, composés de plusieurs milliards de transistors, peuvent ainsi traiter très rapidement une importante quantité de données binaires.

Bits et Octets

Chaque unité binaire est appelée “bit”. Pour qu’un ordinateur traite des données binaires, on a défini différentes tailles de nombres binaires (4 bits; 8 bits; 16 bits; 32 bits; 64 bits…). Par exemple, avec un système de 4 bits, les nombres sont codés sur 4 chiffres, de 0000 à 1111. En combinant ces bits, on forme des octets (8 bits), qui sont les unités de base de l’information numérique.

Convertisseur binaire

Tu peux entrer un nombre ici pour le convertir en binaire :

= 0 2

Conclusion :

Le code binaire est un système de numération comprenant deux caractères (0 et 1). Utilisé par les ordinateurs pour leurs calculs via des transistors, il est la base de toute l’informatique moderne. En comprenant les bases du binaire, vous découvrez le langage fondamental des machines. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas essayer de convertir quelques nombres décimaux en binaire par vous-même ? Vous verrez à quel point ce système est à la fois simple et puissant.