La chaîne d’énergie

Un système ou objet technique a toujours besoin d’énergie et parfois d’informations pour fonctionner. Qu’est ce qu’une chaîne d’énergie ?

Les fonctions de la chaîne d’énergie

Tous les systèmes sont alimentés en énergie et peuvent dans certains cas la stocker. Les ordres venant de la chaîne d’information conduisent à distribuer l’énergie, à la convertir et enfin à la transmettre.

Ces différentes fonctions techniques peuvent être représentées sous la forme d’un diagramme avec des cases successives.

Alimenter :

Ce sont la plupart du temps des composants tels que des prises électriques, des câbles, des sectionneurs etc. Lorsqu’on a un système hydraulique ou pneumatique, ce sont des pompes ou des compresseurs qui alimentent en général.

Stocker :

Le composant de stockage le plus connu et le plus répandu est surement la batterie électrique. Il existe d’autres moyens de stockage d’énergie : le ressort et l’air comprimé qui stockent de l’énergie mécanique et bien sûr les réservoirs de combustibles qui stockent de l’énergie chimique (combustibles).

Distribuer :

La fonction “distribuer” est assurée par tous les composants qui acheminent et qui gèrent l’énergie d’entrée vers les convertisseurs. On y retrouve des câbles électriques, des contacteurs, des relais, des interrupteurs, des électrovannes etc.

Convertir :

Ce sont des convertisseurs d’énergie qui remplissent cette fonction. Par exemple : les moteurs électriques, les moteurs à combustion, les radiateurs électriques, les alternateurs (générateurs), les panneaux photovoltaïques etc. Même un haut-parleur est un convertisseur d’énergie.

Transmettre :

Ce sont généralement des mécanismes (engrenages, réducteurs, roues, hélices, vis sans fin, crémaillères etc.) qui agissent sur la matière d’oeuvre de l’objet technique. Ainsi, l’action du système s’effectue.

Le flux d’énergie

Le flux d’énergie est la circulation de l’énergie à travers l’objet technique.

L’énergie peut prendre plusieurs formes (mécanique, électrique, thermique, chimique…). On peut noter les différentes formes d’énergie à l’entrée et à la sortie de chaque fonction technique.

Voici ci-dessous l’exemple de la chaîne d’énergie d’un portail automatique :

À retenir

  • Un système ou objet technique a toujours besoin d’énergie.
  • Tous les systèmes sont alimentés et peuvent stocker de l’énergie. Les ordres venant de la chaîne d’information conduisent à distribuer l’énergie, à la convertir et enfin à la transmettre.
  • On appelle flux d’énergie : la circulation de l’énergie à travers l’objet technique.

À voir aussi :

La chaîne d’énergie

Un système ou objet technique a toujours besoin d’énergie et parfois d’informations pour fonctionner. Qu’est ce qu’une chaîne d’énergie ?

Les matériaux minéraux

Les matériaux minéraux servent à fabriquer de nombreux objets de notre quotidien. Quelles sont les différents minéraux et leurs applications ?

Signaux & informations

La fibre optique utilise des signaux lumineux tandis que la 5G emploie des ondes électromagnétiques. Quelle est la différence une information et un signal ?

Les matériaux métalliques

Les matériaux métalliques sont très souvent utilisés dans la fabrication d’objets techniques. Leurs caractéristiques apportent de nombreuses solutions techniques. Quels sont les différents métaux ?

La chaîne d’information

Un système ou objet automatisé fonctionne sans l’intervention de l’Homme grâce à son traitement de l’information. Qu’est ce qu’une chaîne d’information ?

Les matériaux organiques

D’origine naturelle ou synthétique, les matériaux organiques proviennent tous d’êtres vivants. Quelles sont leurs propriétés ? Quels objets nous permettent-ils de fabriquer ?

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.