Comment fonctionne un site web ?

Nous visitons tous les jours des sites web sur Internet. Destinés à nous informer, consommer, nous divertir et même partager nos expériences. Que se cache t-il derrière un site web ?

Du serveur au navigateur

Un site web, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, accessible par une adresse web appelée URL.
Pour fonctionner, un site web nécessite un serveur web. Il s’agit d’un ordinateur connecté à Internet sur lequel sont hébergés des sites web.

Plusieurs clients peuvent être utilisés pour consulter des sites web : des smartphones, des ordinateurs ou des tablettes. Tous ces appareils sont munis d’un navigateur web (Safari, Firefox, Chrome, Edge ou Opera par exemple).

Le serveur web

Les principaux logiciels d’un serveur web, sont

  • le serveur HTTP (Apache par exemple), et
  • le gestionnaire de base de données (MySQL par exemple).

La fonction d’un serveur web est de répondre aux requêtes des navigateurs Internet (Edge, Firefox, Chrome, Opéra, Safari…). Les URL des pages HTML (c’est à dire les adresses saisies dans la barre d’adresse du navigateur) commencent par http://

La communication entre serveur et client

Le client (navigateur web) envoie des requêtes HTTP au serveur. Le serveur web traite les requêtes et envoie des réponses HTTP correspondantes aux pages et aux objets à afficher. Par exemple, lorsque l’on envoie un mot clé sur Google, le serveur renvoie au navigateur la page de résultats de la recherche.

L’URL

Une URL de l’Anglais Uniform Resource Locator est l’adresse d’une page d’un site internet.

Les outils pour créer un site web

Il existe plusieurs solutions pour créer un site web :

  • Utiliser un système de gestion de contenus appelé aussi CMS (Content Management System) qui est une plateforme clés en main permettant de mettre en page des articles et de publier du contenu sur Internet sans logiciel spécifique mais directement à l’aide d’un navigateur. Les principaux CMS connus sont WordPress, Joomla et Drupal.
  • Utiliser un éditeur HTML (Dreamweaver, Kompozer…). Il s’agit d’un logiciel permettant de créer des pages web visuellement mais nécessitant une bonne connaissance des langages HTML, CSS et Javascript.

À retenir

  • Un site web, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, accessible par une adresse web appelée URL.
  • Pour fonctionner, un site web nécessite un serveur web.
  • Les principaux logiciels d’un serveur web, sont : le serveur HTTP et le gestionnaire de base de données.
  • Il existe plusieurs solutions pour créer un site web : les systèmes de gestion de contenus appelé aussi CMS (WordPress, Joomla, Drupal…) et les éditeurs HTML (Dreamweaver, Kompozer…).

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.