Deprecated: La fonction Automattic\Jetpack\Assets::add_async_script est obsolète depuis la version 2.1.0, aucune alternative n’est disponible. in /homepages/38/d723387848/htdocs/wp-includes/functions.php on line 5393
Comment exprimer un besoin ? - Playhooky

Comment exprimer un besoin ?

Tous les objets techniques répondent à un besoin. Pour créer ou améliorer un produit ou service, il est important de bien déterminer ce besoin. Comment faire ?

Qu’est ce qu’un besoin ?

Tout d’abord, un besoin est, un sentiment de manque ou d’insatisfaction.

On peut classer les besoins de l’être humain selon la pyramide d’Abraham Harold Maslow. Il y a 5 groupes avec : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement de soi

Pour satisfaire tous ses besoins, l’Homme a souvent recours à la technologie en fabriquant des objets techniques.

Énoncer un besoin

Avant de concevoir un objet technique, il faut bien définir le besoin attendu par les futurs utilisateurs. On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”.

Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l’objet ?”, “Sur quoi agit l’objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”.

La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d’énoncer la fonction d’usage de l’objet. Il s’agit de répondre à la question “à quoi sert cet objet ?”.

Le besoin des utilisateurs

Aujourd’hui, les entreprises réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de mieux connaître le besoin de ses clients.
Ainsi, les fonctions principales d’un nouvel objet ou service sont redéfinies.
Ensuite, la satisfaction des utilisateurs peut être vérifiée à travers des tests de performance ou des enquêtes.

L’environnement économique et sociétal

Le contexte économique et sociétal fait évoluer les besoins des utilisateurs. À cela, s’ajoutent les normes définies par des institutions reconnues et sont imposées à tous les fabricants.
Les normes favorisent les échanges commerciaux tout en garantissant la sécurité des utilisateurs. Il existe une organisation internationale non gouvernementale qui gère la normalisation : l’ISO.

En outre, il faut adapter les objets techniques à ces nouvelles contraintes.

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Ensuite, les concepteurs résument dans un document le besoinles contraintes et les normes que l’objet technique doit respecter.
Ce document est le cahier des charges.
De plus, les performances à atteindre doivent être définies et chaque fonction technique doit être caractérisée avec des critères mesurables ou observables.
Enfin, le cahier des charges prends aussi en compte la fin de vie de l’objet technique.

À retenir

  • Un besoin est une satisfaction que l’utilisateur attends d’un objet technique.
  • Les contraintes précisées dans le cahier des charges sont les caractéristiques que l’objet technique doit assurer.
  • Un cahier des charges est un document définissant les besoins attendus. Il indique les fonctions et les contraintes d’un objet technique. Pour chaque critère, des niveaux de performances doivent être définis.
  • Enfin, une norme est un ensemble de règles que les fabricants doivent appliquer au niveau international, européen ou national.

Télécharger l’activité

Télécharge la fiche d’activité pour t’exercer.


Télécharger le jeu

Télécharge la fiche de mots croisés

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.

5 Commentaires sur “Comment exprimer un besoin ?

    • Playhooky.fr
      Playhooky.fr says:

      Exact Alexis ! C’est prévu à l’avenir, il manque encore beaucoup de notions sur le site… Pourquoi pas un article consacré exclusivement au SysML ? Merci pour ton commentaire 😉

  1. Avatar
    MARTIN says:

    En effet, de plus en plus et dès le collège, l’analyse fonctionnelle est remplacée par le SysML.
    Ainsi, la bête à cornes et le diagramme pieuvre de la méthode APTE doivent être remplacé par le diagramme des exigences. Un article dédié à cela avec des exemples seraient bien pratiques !
    En tant que prof de techno, j’utilise parfois votre site en classe inversée et cela permet une meilleure assimilation en classe.
    Merci pour votre investissement et votre site bien ergonomique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.