Signaux & informations

Pour transmettre des informations, la fibre optique utilise des signaux lumineux tandis que la 5G emploie des ondes électromagnétiques. Quelle différence existe t-il entre une information et un signal ?

L’information

Une information est un message délivré par un signal qui respecte une convention établie. Les grandeurs électriques (tension, intensité, résistance…) sont souvent utilisées comme signaux transportant des informations.

Une information dans un système peut être :

  • Analogique (Mesure d’une température, enregistrement d’un son…)
  • Logique (Présence d’un obstacle, présence de fumée, présence d’eau…)
  • Numérique (Données binaires)

Différencier le signal de l’information

Les signaux

Le signal analogique

Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Une infinité de valeurs sur une plage de variation mesurée est possible. Le signal analogique donné par le capteur est proportionnel (ou analogue) à la grandeur physique mesurée. Il est très souvent représenté en fonction du temps.

Le signal logique

Les détecteurs délivrent un signal logique (ou Tout Ou Rien) qui ne peut prendre qu’un seul état parmi deux possibles. Par exemple 0 ou 1 ; oui ou non ; vrai ou faux, ou bien haut ou bas.

Le signal numérique

Les codeurs et tous les systèmes numériques délivrent un signal numérique. Ce signal utilise le langage binaire avec un code qui prend la forme d’une succession de deux valeurs possibles : 0 ou 1.

La conversion analogique/numérique

Le passage d’un signal analogique en signal numérique est souvent appelé numérisation et réalisé par un convertisseur analogique numérique (CAN)

Pour numériser un signal analogique, il faut prélever un certain nombre d’échantillons à une certaine fréquence et coder chaque échantillon au format numérique. La fréquence de prélèvement des échantillons est appelée fréquence d’échantillonnage. Le codage des échantillons en informations numériques s’appelle la quantification.

À retenir

  • Une information est un message délivré par un signal qui respecte une convention établie. Elle peut être analogique, logique ou numérique.
  • Un signal est une grandeur physique (lumière, électricité, onde électromagnétique…) mesurable pouvant transmettre une information.
  • Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Une infinité de valeurs sur une plage de variation mesurée est possible.
  • Les détecteurs délivrent un signal logique (ou Tout Ou Rien) qui ne peut prendre qu’un seul état parmi deux possibles.
  • Les codeurs et tous les systèmes numériques délivrent un signal numérique.
  • Le passage d’un signal analogique en signal numérique est souvent appelé numérisation et réalisé par un convertisseur analogique numérique (CAN).

Espace technologie

L’espace technologie te propose des notions, des méthodes et des outils pour concevoir tous tes projets technologiques.